Règles de vie et savoir-vivre ensemble

Les règles de savoir-vivre ensemble

 

Les élèves veulent profiter des instants de pause et de détente

Ils ne veulent pas être tapés , ils ne veulent pas être insultés

Ils veulent se sentir en sécurité , ils veulent être protégés

Ils ont le droit de jouer

Les adultes qui surveillent la cour veulent établir un climat serein et positif

Ils observent les enfants

Ils confisquent les objets interdits

Ils règlent les petits litiges

Ils sanctionnent les comportements agressifs, malveillants, dangereux ou violents

Ils font appliquer les règles de la cour

Les parents n'aimeraient pas que leur enfant se fasse gronder ou agresser par un adulte inconnu dans l'enceinte de l'école

Dans l'enceinte de l'école , aucun adulte étranger à l'école n'est autorisé à intervenir directement auprès d'un enfant. Seuls les adultes surveillants sont habilités à gérer les conflits enfantins dans l'espace scolaire.

 

Les parents se préoccupent du bien-être de leur enfant

Ils peuvent signaler toute anomalie ou témoignage inquiétant qui n'a pas fait l'objet d'une prise en charge et d'une remédiation dans l'espace scolaire .

 

 

Echelle de sanctions possibles

 

1°) Avertissement

2°) Isolement dans la cour et privation partielle de récréation

3°) Convocation dans le bureau de l'école (à la demande de l'enseignant) 

4°) Convocation devant un conseil de discipline et information des parents

5°) Convocation des parents

6°) Equipe éducative avec inspecteur

7°) Changement d'école

 

L'éducation d'un enfant et l'autorité des adultes ( celles des parents, des animateurs, des personnels municipaux, des enseignants …) dépend directement de la capacité des adultes à prendre une distance émotionnelle avec le conflit enfantin et à partager un même discours sur la loi et la sanction.

Règlement de la cour de l'école

maternelle

C'est le même tout le temps !

Temps d'école, Temps de cantine, Temps d'activités péri-scolaires

C'est

autorisé …

 

 

C'est

interdit !

 

 

Rouler, poursuivre,

se promener

faire un tour

partager un vélo

Les vélos

monter à deux sur les vélos

taper sur les vitres

se foncer dedans

se mettre debout sur la selle

rouler dans l’herbe

monter sur les bacs à sable

creuser, construire, imaginer , verser, transvaser, filtrer

Les bacs à sable

lancer les jeux de sables

lancer le sable

mettre du sable dans l'herbe ou sur les pavés

Les utiliser normalement

Les jouets

se promener dans les brouettes

mettre les jouets dans le jardin

jouer avec les camions sur le toboggan

Descendre le toboggan

faire rouler les roues

se courir après

jouer à la maîtresse

 

et tout ce qui ne fait de mal à personne

Les jeux

monter à l’envers sur le toboggan

jouer avec les roues sur le toboggan

superposer plus de deux roues

balancer les roues

s’asseoir sur les rambardes des jeux

jouer au cochon pendu

se porter

sauter du haut du tunnel

Grimper sur les structures

s'amuser , faire rire, parler Jouer, discuter, partager, aider, ne rien faire, se reposer , se ranger dès le signal, nettoyer la cour, aller aux toilettes, boire, se laver les mains, se dire des choses agréables à entendre, se réconcilier, parler des vacances, rigoler, rêver

Les comportements dans la cour

grimper sur la barrière,sur les fenêtres,sur les murs,sur les massifs

cueillir les fleurs des massifs

monter debout sur les bancs,passer par dessus

traîner ou porter les caisses vertes

tirer sur les branches

Taper, pincer, frapper, mordre, cracher sur un enfant, bousculer pour faire tomber, étrangler, insulter, persécuter etc ...

Tous les vêtements adaptés à la vie en collectivité permettant à l'enfant d'être autonome et de faire toutes les activités de la journée en toute sécurité

 

 

Les tours de cou d'enfant

 

les petites boucles d'oreilles

 

les moufles

 

les chaussures qui tiennent le pied et qui ont une semelle non lisse

 

les chaussures faciles et rapides à mettre seul ( après le temps de repos )

 

les manteaux faciles et rapides à fermer ( et seul à partir de la grande section )

Tenue vestimentaire

Les vêtements qui mobilisent longuement l'assistance individuelle d'un adulte ou qui engendrent une gêne ou un risque d'accident lors des activités motrices


 

Toutes les écharpes

Les tours de cou d'adulte

les boucles d'oreilles qui pendent

les gants ( on préfère les moufles)

les tongs et claquettes

les chaussures à talons

les manteaux à 12000 boutons

* Les chaussures à lacets ne sont pas formellement interdites mais elles posent de réels problèmes au quotidien ( chaque lacet à refaire occasionne une interruption de la surveillance globale du groupe ou de l'activité en cours et augmente le risque de chute de l'enfant qui ne l'a pas remarqué )

Les règles de la cour de la grande école version 2023 ( identiques à 2021)  sont là dessous .. Cliquez sur le document !

Documents
Documents (1)