24
Avril
Réservez votre samedi 21 juin !!!
Par Laurent Bellec • Publié le 24/04/2014
Par Laurent Bellec • Publié le 24/04/2014
La date de la fête des écoles est enfin fixée , elle aura lieu finalement le samedi 21 juin le matin et devrait se dérouler ainsi : spectacle élémentaire / périscolaire de 9h30 à 11 h , entracte de 15mn et renouvellement du public , spectacle maternelle et touchatout de 11h 15 à 12h 15 , repas proposé par l'APE et les parents élus à partir de 12h 30.
Cette organisation , forcément, ne conviendra pas à tout le monde …certains seront satisfaits, d'autres seront critiques ou mécontents … inévitablement et comme chaque année .
Chacun possède en effet sa propre idée de la date idéale ( le vendredi soir / le samedi après-midi / le dimanche soir / le 14 juillet etc ... , de ce qu'est la fête idéale ( une kermesse / un spectacle en extérieur / une fête comme quand j'étais petit / une fête comme dans l'école de trucmuche/ une soirée couscous / etc ... et de l'organisation idéale ... Mais personne ne détient la formule qui emporte l'adhésion de tous !
° Nous avons dû déplacer la date du WE des 27 et 28 juin initialement prévue du côté maternelle ( réservée et annoncée depuis l'automne 2013 ) afin de se caler sur la demande de l'école élémentaire
° Tous les partenaires actifs de l'organisation ( c'est à dire environ 40 personnes si l'on compte les enseignants des 2 écoles, les atsem, les animateurs du service jeunesse, les parents élus des 2 écoles, les membres actifs de l'APE... ) ont étudié plusieurs organisations possibles : quelle date ?( vendredi soir ou samedi ? ) , quel week-end ? ( celui du 21 juin ou celui du 28 juin ? ) , quel lieu ? ( pour les spectacles, pour le repas ) , quel déroulement ? ( repas après les 2 spectacles ? Repas entre les spectacles ? ) .
Aucune organisation n'a fait l'unanimité , or comme nous sommes tous dans le « cadre » flou du bénévolat , rien ni personne ne peut imposer quoi que ce soit à qui que ce soit... mais nous avons tous convenu qu'il était préférable de retenir une formule qui se déroule sur une seule et même journée afin de réunir un maximum d'enfants et de parents autour des spectacles et du repas. Et à un moment... il a fallu prendre une décision car le temps presse ,l'école maternelle a accepté l'organisation proposée par l'école élémentaire , l'APE et les parents élus avaient exprimé une préférence pour un repas le samedi midi
° Concernant le choix de la forme « spectacle sur scène » pour cette année , il s'agit d'un choix des écoles . Le dernier spectacle de fin d'année ( en 2011 ) a eu lieu en extérieur devant la mairie. Nous profiterons des nombreux avantages de présenter un spectacle cette fois-ci en intérieur ( sonorisation, lumières, image, effets scéniques etc … et pas de stress météo !!! ) .
Il est impossible d'accueillir 400 spectateurs et 210 enfants dans la salle des fêtes, c'est pourquoi il y aura 2 spectacles distincts. Cette séparation permettra aussi à vos enfants d'être au maximum acteurs du spectacle et au minimum spectateurs ( car dans l'attente de voir arriver leur tour... ils s'agitent, se lassent, s'impatientent, se déconcentrent, se dispersent … dès que cela dure trop longtemps )
Un immense merci à Ella ( présidente de l'APE ) et Gaëlle ( coordinatrice enfance jeunesse ) pour leur énergie positive intarissable et bienfaisante
Pour comprendre et savoir tout ce qui s'est passé avant ...voir ou revoir l'article "la fête dézékols" sur ce blog
Bonnes vacances à tous ( tous ceux qui en ont ) et bon week-end aux autres !
Cette organisation , forcément, ne conviendra pas à tout le monde …certains seront satisfaits, d'autres seront critiques ou mécontents … inévitablement et comme chaque année .
Chacun possède en effet sa propre idée de la date idéale ( le vendredi soir / le samedi après-midi / le dimanche soir / le 14 juillet etc ... , de ce qu'est la fête idéale ( une kermesse / un spectacle en extérieur / une fête comme quand j'étais petit / une fête comme dans l'école de trucmuche/ une soirée couscous / etc ... et de l'organisation idéale ... Mais personne ne détient la formule qui emporte l'adhésion de tous !
° Nous avons dû déplacer la date du WE des 27 et 28 juin initialement prévue du côté maternelle ( réservée et annoncée depuis l'automne 2013 ) afin de se caler sur la demande de l'école élémentaire
° Tous les partenaires actifs de l'organisation ( c'est à dire environ 40 personnes si l'on compte les enseignants des 2 écoles, les atsem, les animateurs du service jeunesse, les parents élus des 2 écoles, les membres actifs de l'APE... ) ont étudié plusieurs organisations possibles : quelle date ?( vendredi soir ou samedi ? ) , quel week-end ? ( celui du 21 juin ou celui du 28 juin ? ) , quel lieu ? ( pour les spectacles, pour le repas ) , quel déroulement ? ( repas après les 2 spectacles ? Repas entre les spectacles ? ) .
Aucune organisation n'a fait l'unanimité , or comme nous sommes tous dans le « cadre » flou du bénévolat , rien ni personne ne peut imposer quoi que ce soit à qui que ce soit... mais nous avons tous convenu qu'il était préférable de retenir une formule qui se déroule sur une seule et même journée afin de réunir un maximum d'enfants et de parents autour des spectacles et du repas. Et à un moment... il a fallu prendre une décision car le temps presse ,l'école maternelle a accepté l'organisation proposée par l'école élémentaire , l'APE et les parents élus avaient exprimé une préférence pour un repas le samedi midi
° Concernant le choix de la forme « spectacle sur scène » pour cette année , il s'agit d'un choix des écoles . Le dernier spectacle de fin d'année ( en 2011 ) a eu lieu en extérieur devant la mairie. Nous profiterons des nombreux avantages de présenter un spectacle cette fois-ci en intérieur ( sonorisation, lumières, image, effets scéniques etc … et pas de stress météo !!! ) .
Il est impossible d'accueillir 400 spectateurs et 210 enfants dans la salle des fêtes, c'est pourquoi il y aura 2 spectacles distincts. Cette séparation permettra aussi à vos enfants d'être au maximum acteurs du spectacle et au minimum spectateurs ( car dans l'attente de voir arriver leur tour... ils s'agitent, se lassent, s'impatientent, se déconcentrent, se dispersent … dès que cela dure trop longtemps )
Un immense merci à Ella ( présidente de l'APE ) et Gaëlle ( coordinatrice enfance jeunesse ) pour leur énergie positive intarissable et bienfaisante
Pour comprendre et savoir tout ce qui s'est passé avant ...voir ou revoir l'article "la fête dézékols" sur ce blog
Bonnes vacances à tous ( tous ceux qui en ont ) et bon week-end aux autres !