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Avril
En route vers l'éco-citoyenneté ...L'école s'engage !
Par Laurent Bellec • Publié le 05/04/2019
Par Laurent Bellec • Publié le 05/04/2019
Voici la liste des engagements écolo-citoyens de l’école primaire ( maternelle et élémentaire ) de Sannerville pour une école verte , certaines de ces actions existent depuis plusieurs années, d'autre voient le jour au fur et à mesure...Dans le cadre de la semaine de développement durable, nous avons réalisé une synthèse avec les enfants...et nous essayons au quotidien d'appliquer le mieux possible ces engagements ....
1°) La filière « papier recyclable » se met en place. Les bacs bleus de récupération vont être disponibles dans chaque espace. Ils sont acheminés vers les containers bleus au portail de l’école et non plus dans les bacs jaunes.
2°) L’école alimente le bac vert de verre recyclable, le bac jaune pour le plastique et le carton. Les enfants doivent s’assurer que la cour de récréation reste propre et sans déchet
3°) L’école dispose d’un composteur pour les déchets de la cantine
4°) Les fournitures sont choisies autant que possible avec un éco-label et un impact environnemental faible.
5°) L’école n’utilise que du papier de récupération pour les dessins libres des enfants et les brouillons.
6°) On chasse les lumières allumées inutilement et on lutte contre le gaspillage de papiers et d’eau.
7°) On mène des opérations de sensibilisation au nettoyage de l’environnement (plages et chemins) et au respect de toutes les formes de vies animales et végétales.
8°) Des sorties sont organisées autour de la thématique du développement durable et de la découverte de l’environnement naturel proche (forêt, bord de mer, campagne, fermes pédagogiques etc…)
9°) L’école récupère les cartouches d’encre et de toner, les vêtements perdus durablement, les vieux livres et manuels, les bouchons de bouteilles, les stylos et feutres pour les donner aux associations engagées dans la réutilisation ou le recyclage.
10°) Le pique-nique « zéro déchet » est proposé aux enfants à chaque sortie scolaire en partenariat avec les parents
11°) L’école propose à la mairie des aménagements et des travaux favorisant les économies d’énergie, la biodiversité, les filières de recyclage, l’utilisation des produits éco-responsables, l’installation d’espaces verts gérés par les enfants.
12°) Régulièrement l’enseignement des arts plastiques utilise comme matière première des matériaux de récupération. Les fournitures sont mutualisées pour éviter le gaspillage
1°) La filière « papier recyclable » se met en place. Les bacs bleus de récupération vont être disponibles dans chaque espace. Ils sont acheminés vers les containers bleus au portail de l’école et non plus dans les bacs jaunes.
2°) L’école alimente le bac vert de verre recyclable, le bac jaune pour le plastique et le carton. Les enfants doivent s’assurer que la cour de récréation reste propre et sans déchet
3°) L’école dispose d’un composteur pour les déchets de la cantine
4°) Les fournitures sont choisies autant que possible avec un éco-label et un impact environnemental faible.
5°) L’école n’utilise que du papier de récupération pour les dessins libres des enfants et les brouillons.
6°) On chasse les lumières allumées inutilement et on lutte contre le gaspillage de papiers et d’eau.
7°) On mène des opérations de sensibilisation au nettoyage de l’environnement (plages et chemins) et au respect de toutes les formes de vies animales et végétales.
8°) Des sorties sont organisées autour de la thématique du développement durable et de la découverte de l’environnement naturel proche (forêt, bord de mer, campagne, fermes pédagogiques etc…)
9°) L’école récupère les cartouches d’encre et de toner, les vêtements perdus durablement, les vieux livres et manuels, les bouchons de bouteilles, les stylos et feutres pour les donner aux associations engagées dans la réutilisation ou le recyclage.
10°) Le pique-nique « zéro déchet » est proposé aux enfants à chaque sortie scolaire en partenariat avec les parents
11°) L’école propose à la mairie des aménagements et des travaux favorisant les économies d’énergie, la biodiversité, les filières de recyclage, l’utilisation des produits éco-responsables, l’installation d’espaces verts gérés par les enfants.
12°) Régulièrement l’enseignement des arts plastiques utilise comme matière première des matériaux de récupération. Les fournitures sont mutualisées pour éviter le gaspillage