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Février
Le risque Zéro n'existe pas mais on s'en rapproche !
Par Laurent Bellec • Publié le 24/02/2014
Par Laurent Bellec • Publié le 24/02/2014
Jeudi 20 février 2014 , il est exactement 15 h 05 , la classe de moyenne section vient tout juste de sortir en récréation, le temps est gris et calme . La classe de grande section se prépare à sortir aussi mais il faut d'abord ranger la salle de motricité, les petits commencent à s'habiller dans le couloir . D'un seul coup , des trombes d'eau et un vent violent s'abattent sur la cour . En quelques secondes , tout est organisé pour mettre à l'abri tous les enfants qui sont dehors … Les enfants des 3 classes sont aussitôt regroupés dans la salle de motricité en moins de 2 minutes car c'est l'occasion de réaliser un exercice de « confinement » totalement imprévu et non programmé.
Tout s'est parfaitement déroulé conformément au protocole du PPMS ( plan particulier de mise en sureté ) . Ce plan prévoit en effet une série d'actions qui visent à mettre hors de danger autant que possible les enfants de l'école en cas de problème grave à l'extérieur de l'école : on peut imaginer une tornade, un accident avec un véhicule de transport chimique, un accident nucléaire …
Ce plan prévoit que tous les accès à l'école sont bloqués ( toutes les portes extérieures de l'école sont fermées à clé ainsi que le portail de la cour ) , les enfants sont regroupés dans un lieu sûr, l'école se place alors sous l'autorité de la préfecture … ( voir affiche jointe pour des consignes plus précises)
Ce jour-là , les enfants n'ont rien remarqué , ils ont profité d'une série animée « Shaun le mouton » en oubliant très vite que l'averse les a privés d'une récré...
Nous pouvons envisager aussi l'inverse : un danger dans l'école tel qu'un incendie et nous savons aussi comment agir en conséquence, nous avons donc aussi un protocole qui prévoit cette situation et nous faisons chaque année un exercice d'évacuation-incendie … Mais pour cela, nous attendons le beau temps ! Car nous ne prendrons pas le temps d'enfiler les manteaux si notre alarme est enclenchée ! L'exercice se déroulera au printemps . Chaque année, l'école est évacuée ainsi en moins d'une minute et les enfants sont regroupés sur la pelouse.
Nous avons aussi le DUER ( document unique d'évaluation des risques ) qui recense les installations potentiellement dangereuses... Le seul problème non résolu est la présence d'un container à verres aux abords immédiats de l'école .
Nous faisons aussi chaque année des séances de langage autour des accidents domestiques et de la sécurité routière , les grands connaissent les bons réflexes , le numéro du Samu et celui des pompiers... et tous les comportements dangereux ( notamment dans la cour ) sont discutés en classe
Quant au registre « hygiène et sécurité » , il est à la disposition des parents qui veulent signaler officiellement quelque chose qui leur paraît à priori dangereux dans l'école.
Nous ferons le point traditionnel annuel sur toutes les questions de sécurité au prochain conseil d'école.
Tout s'est parfaitement déroulé conformément au protocole du PPMS ( plan particulier de mise en sureté ) . Ce plan prévoit en effet une série d'actions qui visent à mettre hors de danger autant que possible les enfants de l'école en cas de problème grave à l'extérieur de l'école : on peut imaginer une tornade, un accident avec un véhicule de transport chimique, un accident nucléaire …
Ce plan prévoit que tous les accès à l'école sont bloqués ( toutes les portes extérieures de l'école sont fermées à clé ainsi que le portail de la cour ) , les enfants sont regroupés dans un lieu sûr, l'école se place alors sous l'autorité de la préfecture … ( voir affiche jointe pour des consignes plus précises)
Ce jour-là , les enfants n'ont rien remarqué , ils ont profité d'une série animée « Shaun le mouton » en oubliant très vite que l'averse les a privés d'une récré...
Nous pouvons envisager aussi l'inverse : un danger dans l'école tel qu'un incendie et nous savons aussi comment agir en conséquence, nous avons donc aussi un protocole qui prévoit cette situation et nous faisons chaque année un exercice d'évacuation-incendie … Mais pour cela, nous attendons le beau temps ! Car nous ne prendrons pas le temps d'enfiler les manteaux si notre alarme est enclenchée ! L'exercice se déroulera au printemps . Chaque année, l'école est évacuée ainsi en moins d'une minute et les enfants sont regroupés sur la pelouse.
Nous avons aussi le DUER ( document unique d'évaluation des risques ) qui recense les installations potentiellement dangereuses... Le seul problème non résolu est la présence d'un container à verres aux abords immédiats de l'école .
Nous faisons aussi chaque année des séances de langage autour des accidents domestiques et de la sécurité routière , les grands connaissent les bons réflexes , le numéro du Samu et celui des pompiers... et tous les comportements dangereux ( notamment dans la cour ) sont discutés en classe
Quant au registre « hygiène et sécurité » , il est à la disposition des parents qui veulent signaler officiellement quelque chose qui leur paraît à priori dangereux dans l'école.
Nous ferons le point traditionnel annuel sur toutes les questions de sécurité au prochain conseil d'école.