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Novembre
A quoi sert la récréation ?
Par Laurent Bellec • Publié le 22/11/2022
"La récréation est un temps éducatif nécessaire qui permet aux élèves de se délasser et de se divertir. Elle marque une rupture essentielle dans la succession des activités proposées dans les classes, pensées pour des apprentissages structurants. Elle doit, dans cette perspective, être distinguée des activités dites « d’extérieur » en lien avec les projets de la classe, durant lesquelles l’espace de la cour de récréation est utilisé pour des apprentissages explicites.

L’organisation des récréations, leur durée, leurs horaires sont pensés par l’équipe éducative qui définit les rôles de chaque adulte dans l’école.

Les adultes assurent la surveillance des élèves et profitent, bien souvent, de ce temps pour les guider tout au long de leurs découvertes d’un autre environnement, de nouvelles relations portées par l’action, le jeu et les échanges. Il s’agit alors de rester vigilant et attentif à ceux pour qui il est encore difficile de supporter la confrontation au grand groupe dans un espace différent

 

La récréation vient s’insérer entre deux phases d’apprentissage, c'est un moment de liberté accordé aux élèves. Cette liberté ne peut néanmoins être possible sans la présence sécurisante et bienveillante des adultes dans la cour.

Ils sont présents pour prendre en charge ce que les enfants ne peuvent gérer seuls. Ils interviennent en tant que médiateurs après une agression verbale, un litige, une bagarre. Ils engagent la discussion avec les élèves et permettent par la parole de sortir du conflit. Ils interviennent également quand une règle n’est pas respectée. Dans ce cas une démarche de réparation doit être entreprise par l’élève qui a manqué à la règle.

Les adultes ont également une mission d’intervention quand un enfant tombe ou se blesse.

Ils ont enfin une mission de prévention qui consiste à apprendre aux enfants à repérer les zones dangereuses ou les situations à risque. La récréation est comme une microsociété. «Le temps de récréation révèle la mise en place par les enfants d'une gestion collective des affaires individuelles et le développement d'une culture d'âge qui participent à construire leur identité enfantine.»

C'est pendant les temps libres, proposés aux élèves, que des amitiés se nouent, que les relations entre eux se développent. Les enjeux sont importants, tant au niveau de la solidarité que du respect de chacun et de la construction de l'identité.

C'est aussi un temps où l'adulte partage des moments privilégiés avec les enfants . Les relations duelles sont plus nombreuses qu'en classe. Un élève qui vient se placer près d'un adulte  est le signe d'une volonté de communication : raconter des événements heureux ou malheureux, inviter les adultes à regarder une action, partager des moments dans un cadre différent de celui de la classe (plaisanteries, histoires drôles, blagues...) sont des instants précieux d’échanges et de dialogues"

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