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Janvier
troubles du comportement à l'école et autres besoins spécifiques
Par Laurent Bellec • Publié le 17/01/2019
Soyez assurés que l'école prend toutes les mesures nécessaires et toutes les mesures possibles pour prendre en charge les enfants à besoins spécifiques !

Un enfant a besoin éventuellement d'un geste médical en urgence pour une allergie ou une maladie chronique... Nous mettons en place un PAI avec la famille et le médecin scolaire.

Un enfant rencontre des difficultés d'apprentissage , nous mettons en place une pédagogie différenciée, un allégement du travail, un PPRE qui représente une adaptation ponctuelle aux difficultés. Nous rencontrons les parents pour aider au mieux l'enfant et répondre à ses difficultés.

Un enfant a été diagnostiqué dyslexique par un orthophoniste ( à partir de la fin du CE2) , nous mettons en place un PAP avec l'orthophoniste et le médecin scolaire ( de même pour tous les autres troubles "dys") et la famille.

Un enfant bénéficie ou va bénéficier d'une reconnaissance de handicap , nous montons un dossier Gevasco auprès de la MDPH en liaison avec la famille, le psychologue scolaire, l'enseignant référent ASH, les professionnels de santé qui suivent l'enfant ( psychologue, pédopsychiatre, ergothérapeute, etc ...). La MDPH décide de l'attribution ou non d'une aide humaine ( AVS ) ou matérielle pour l'année scolaire suivante et une ESS (réunion annuelle) permet d'assurer le suivi de l'enfant.

Un enfant se comporte d'une manière inadmissible ( violences, insultes, tentatives de racket etc...) , il est sanctionné immédiatement si les faits sont avérés ( flagrant délit ou témoignages concordants) , présente ses excuses, discute avec un adulte de son comportement, s'engage à ne pas récidiver...Cela suffit dans l'immense majorité des situations. Ces situations font l'objet de discussions en classe, de mises en place de règles de vie, de séances pédagogiques ( respect des autres, citoyenneté, lutte contre la violence, le racisme, le sexisme etc ...)

Un enfant se comporte d'une manière inadmissible et de manière répétée , l'échelle de sanction progressive de l'école se met en place, les parents sont convoqués, un contrat de comportement peut être mis en place, une équipe éducative peut être réunie etc ... Un suivi psychologique est proposé à la famille. Ces situations nécessitent une prise de conscience des parents concernés et un accompagnement extérieur à l'école.

Les paroles ou les attitudes "déviantes" de l'enfant sont préoccupantes, nous n'hésitons pas à renseigner un RIP qui sera adressé aux services sociaux ( la famille est informée ) . Un signalement au procureur peut aussi être fait si un médecin scolaire vient constater à notre demande des marques ou des paroles qui témoignent de violences physiques ou sexuelles subies ( dans ce cas la famille n'est pas informée)

Nous travaillons avec toutes les personnes et ressources académiques adaptées à chaque situation, les professionnels qui accompagnent l'enfant ( services sociaux, professionnels de santé, éducateurs en milieu ouvert etc ...) pour accompagner au mieux chaque enfant. Les aménagements et les aides qui ne dépendent pas de l'école prennent parfois du temps mais nous faisons en sorte qu'elles arrivent le plus tôt possible. Nous travaillons aussi en lien étroit avec le service jeunesse de la mairie qui prend en charge l'enfant sur le temps périscolaire. Toutes les décisions se prennent en équipe...

Notre préoccupation première est que les enfants puissent se consacrer aux apprentissages, se sentent en sécurité à l'école, nous faisons tout ce qu'il est possible de faire pour parvenir à cela, nous appliquons toutes les procédures utiles, nous sollicitons toutes les aides, nous alertons tous les services susceptibles de nous aider...quelque soit le temps nécessaire pour y parvenir.

Il faut savoir que l'école n'a pas le droit de prendre la décision d'exclure un enfant quelque soit son comportement. Dans les situations extrêmes, nous alertons tous les services académiques et le pôle spécialiste des troubles du comportement, nous renseignons le registre santé et sécurité au travail ...Nous faisons tout ce qu'il est possible de faire dans l'attente d'une prise en charge adaptée...

Soyez assurés que tout ce qui peut être fait par l'école est fait par l'école ...pour que chaque enfant puisse se trouver autant que possible dans les meilleures conditions pour se consacrer aux apprentissages ...mais certaines décisions et mesures nécessaires ne relèvent pas du choix et de la compétence de l'école.

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