20
Mars
Continuité Pédagogique des MS
Par Nathalie Levrard • Publié le 20/03/2020
Bonjour tout le monde

J'espère que vous allez bien.Voici un plan de travail pour la semaine à venir, il s'agit de propositions chacun fait comme il veut , ce qu'il veut, selon ses disponibilités et celle de son enfant au moment.

Je vous propose de faire la date en coloriant une case du calendrier, ou en enlevant une feuille de l'éphéméride chaque jour et de les coller les unes à la suite des autres.Pour la météo, dessiner le soleil, les nuages, la pluie et les coller aussi en ordre chronologique (structuration du temps).


LANGUE ORALE

Nous avons commencé le jeu des devinettes avec les instruments de musique, vous pouvez le faire avec les animaux vous commencez
et c'est à son tour (il peut s'aider d'une image ou d'une figurine qu'il cache).
Variante: poser des questions sur l'animal à deviner

Dire la comptine apprise Une bosse c'est ... avec une grosse, moyenne, petite voix
en criant, en chuchotant, en chantant

Lorsque vous faîtes ensemble des activités de ménage, cuisine, jardinage, bricolage n'hésitez pas à commenter vos gestes et actions, à nommer objets et outils utilisés.

LANGUE ECRITE

-reconnaître et nommer les lettres de son prénom (lettres en capitales)
-écrire son prénom avec modèle en lettres capitales en respectant le sens de l'écriture des lettres
Attention à la bonne tenue du crayon!

- s'entraîner à tracer la spirale
1 dans l'espace au sol avec craies, cordes, kaplas, feuilles, bâtons,...marcher sur celle-ci
2 créer des spirales avec pâte à modeler, cordes, kaplas, légos,...
3 tracer des spirales (cf doc), en partant du centre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


- se dessiner

MATHEMATIQUES
- dire la comptine des jours le plus loin possible
- avec des étiquettes 1, 2, 3, 4, 5, 6 réaliser des collections de 1 à 6 objets, et placer l'étiquette nombre qu'il convient.
- créer une coll. d'objets et demander à votre enfant muni d'une boîte d'aller à quelques mètres plus loin chercher autant d'objets (travail de mémorisation et concentration)
- présenter une étiquette nombre et revenir avec la quantité exprimée, ou à l'inverse il doit rapporter la bonne étiquette nombre
Pour les enfants qui sont à l'aise, allez jusqu'à 10.

ACTIVITES PHYSIQUES
- lancer et rattraper
- jeu du loup (avec ou sans refuge)
- imaginer et créer un parcours de motricité
- apprendre aux parents la danse de JEAN PETIT QUI DANSE (you tube)

DECOUVERTE DU MONDE
C'est le printemps: observer les végétaux (bourgeons, jeunes pousses, fleurs) et dessiner ce que tu vois.
Nous devions travailler sur l'album Boucle d'Or éd.du Père Castor.Les enfants l'ont écoutée une fois et vue en vidéo également.
Aussi si vous avez des documentaires et livres animaliers, vous pouvez regarder ce que mangent les ours, comment ils vivent.


PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS. A bientôt, Nathalie.