27
Mars
Continuité Pédagogique des MS semaine 2
Par Nathalie Levrard • Publié le 27/03/2020
Par Nathalie Levrard • Publié le 27/03/2020
Bonjour tout le monde, petits et grands
J'espère que malgré les évènements tout va bien pour vous.
Voici donc le programme de cette semaine: je rappelle que chacun fait à son envie et selon les possibilités!
On continue à s'occuper du calendrier et de la météo.
LANGUE ORALE
- reprendre le jeux des devinettes: avec catégorisation, vous pouvez toujours jouer avec l'aide d'une image ou figurine cachée
jour1 les animaux de la ferme
jour2 les animaux de la mer
jour3 les animaux de la forêt
jour4 les animaux sauvages
- toujours sur la structuration du temps et la chronologie: évoquer ce que l'on a déjà fait aujourd'hui
- regarder l'album Boucle d'or : sur Youtube, Père Castor saison1 épisode 6 (texte écouté en classe mais pas les bonnes illustrations)
par Francesca ( bonnes illustrations du livre de la classe, mais texte modifié)
jour 1 Poser des questions sur la compréhension de l'histoire
jour 2 Raconter l'histoire à l'aide des illustrations
jour 3 Raconter l histoire sans les illustrations
jour 4 Imaginer une suite
LANGUE ECRITE
phonologie:
En classe, nous avions commencé à entendre le son A, en début ou fin de mots et prénoms:
- abricot, âne, arbre, ami, arc, Anna, Alexis, Adèle
- panda, pyjama, Emma, Ilyna, Lola
Vous pouvez en chercher d'autres ensemble ou les faire devinez !
graphisme:
On continue à s'entraîner à l'écriture du prénom, on peut également l'écrire avec de la pâte à modeler ou pâte à sel.
On peut chaque jour avec un modèle en lettres capitales écrire le jour , LUNDI, MARDI,...
Toujours veiller à la tenue du crayon, et au sens d'écriture des lettres!
Je vous propose un travail sur la BOUCLE (Boucle D'Or oblige) qui se fera en quatre parties:
jour 1 Dans l'espace, sur le sol: 6 peluches au sol en ligne, réaliser un parcours de boucles en marchant et verbalisant
" Je passe devant nounours, et je tourne autour, je continue mon chemin, je passe devant le
lapin,je tourne autour, je continue mon chemin, etc ...Le faire une première fois pour
montrer à votre enfant.
Représenter le chemin autour des peluches avec une corde, des écharpes et foulards atta-
chés.
Jour 2 Sur une grande feuille (2 feuilles scotchées, papier peint,..)
On remplace les peluches par des petits objets puis au feutre, on fait un chemin de boucles pour les enfermer.
jour 3 Remplacer les petits objets par des gommettes rondes (cercles découpés ou dessinés) collées en ligne et toujours au
feutre , On trace un chemin de boucles pour les enfermer.Pour l'aider verbaliser le geste, je passe en dessous, je
tourne autour, je croise mon chemin.En présence de difficultés , tracer le chemin , l'enfant le suivra à son tour.
Jour 4 Dessiner librement deS boucles un peu folles comme celles des fils de nos anciens téléphones.
MATHEMATIQUES
- Continuer à compter le plus loin possible
- Lorsque la comptine est bien maîtrisée jusqu'à 10, s'amuser à compter à l'envers (10, 9 ...1)
- S'entraîner à percevoir de petites quantités (ou plus); par exemple avec 4:
Jour 1 dire 4, taper 4 fois dans ses mains en verbalisant 1, 2, 3, 4
jour 2 montrer 4 avec les doigts , taper 4 fois dans les mains , toujours en verbalisant
jour 3 montrer le 4 d'un dé, taper 4 fois
jour 4 montrer l'étiquette nombre , taper 4 fois
variante: faire claquer la langue, sauter
En numération , je vous propose un travail de révision sur la composition et décomposition de 4, à partir de la chanson "Un éléphant qui se balançait " (cf doc ), les enfants ne la connaissent pas.Elle est sur Youtube, avec Titounis comptine à geste.
jour 1 En chantant la chanson, accrocher au fur et à mesure avec une épingle à linge un éléphant sur une cordelette.
variante : chanter en montrant les doigts, les constellations du dé, les cartes nombre
Jour 2 Même chose mais avec 2 cordelettes , et l'enfant répartit les 4 éléphants(cf doc) cette fois ci entre les 2
cordelettes.Trouver différentes façons de les répartir, faire verbaliser: c'est 2 et2; 3et 1; 1 et 3; 4 et 0; 0et 4.
On peut dessiner, photographier chaque situation différente.
Jour 3 Trouver ce qui manque pour faire 4.Combien d'éléphant(s) se balance(nt) sur l'autre corde?
Accrocher les éléphants sur première cordelette, et cacher par une feuille pliée en deux ceux de la deuxième
cordelette. A votre enfant de trouver la quantité cachée.
Si des difficultés, on peut jouer à faire 4 les doigts des deux mains!
ACTIVITES PHYSIQUES
- Lancer sur une cible (panier, affiche,..) d'une main, deux mains, en équilibre sur une caisse, en marchant, en courant
- danser Le Rigolo du groupe Mandarine, sur Youtube
- jouer au loup (sans refuge), et celui qui est touché devient le loup.
- faire un parcours de motricité en rampant
EXPLORER LE MONDE
- Faire germer des graines (lentilles, haricots,...) dans de la terre ou du coton mouillé. Si vous mangez des oeufs à la coque , la coquille peut vous servir pour y faire germer les graines.
Il peut être dessiner chaque jour ce qui est observé.
ACTIVITES AUTONOMES
- S'habiller tout(e) seul(e) le matin
N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, prenez soin de vous!
J'espère que malgré les évènements tout va bien pour vous.
Voici donc le programme de cette semaine: je rappelle que chacun fait à son envie et selon les possibilités!
On continue à s'occuper du calendrier et de la météo.
LANGUE ORALE
- reprendre le jeux des devinettes: avec catégorisation, vous pouvez toujours jouer avec l'aide d'une image ou figurine cachée
jour1 les animaux de la ferme
jour2 les animaux de la mer
jour3 les animaux de la forêt
jour4 les animaux sauvages
- toujours sur la structuration du temps et la chronologie: évoquer ce que l'on a déjà fait aujourd'hui
- regarder l'album Boucle d'or : sur Youtube, Père Castor saison1 épisode 6 (texte écouté en classe mais pas les bonnes illustrations)
par Francesca ( bonnes illustrations du livre de la classe, mais texte modifié)
jour 1 Poser des questions sur la compréhension de l'histoire
jour 2 Raconter l'histoire à l'aide des illustrations
jour 3 Raconter l histoire sans les illustrations
jour 4 Imaginer une suite
LANGUE ECRITE
phonologie:
En classe, nous avions commencé à entendre le son A, en début ou fin de mots et prénoms:
- abricot, âne, arbre, ami, arc, Anna, Alexis, Adèle
- panda, pyjama, Emma, Ilyna, Lola
Vous pouvez en chercher d'autres ensemble ou les faire devinez !
graphisme:
On continue à s'entraîner à l'écriture du prénom, on peut également l'écrire avec de la pâte à modeler ou pâte à sel.
On peut chaque jour avec un modèle en lettres capitales écrire le jour , LUNDI, MARDI,...
Toujours veiller à la tenue du crayon, et au sens d'écriture des lettres!
Je vous propose un travail sur la BOUCLE (Boucle D'Or oblige) qui se fera en quatre parties:
jour 1 Dans l'espace, sur le sol: 6 peluches au sol en ligne, réaliser un parcours de boucles en marchant et verbalisant
" Je passe devant nounours, et je tourne autour, je continue mon chemin, je passe devant le
lapin,je tourne autour, je continue mon chemin, etc ...Le faire une première fois pour
montrer à votre enfant.
Représenter le chemin autour des peluches avec une corde, des écharpes et foulards atta-
chés.
Jour 2 Sur une grande feuille (2 feuilles scotchées, papier peint,..)
On remplace les peluches par des petits objets puis au feutre, on fait un chemin de boucles pour les enfermer.
jour 3 Remplacer les petits objets par des gommettes rondes (cercles découpés ou dessinés) collées en ligne et toujours au
feutre , On trace un chemin de boucles pour les enfermer.Pour l'aider verbaliser le geste, je passe en dessous, je
tourne autour, je croise mon chemin.En présence de difficultés , tracer le chemin , l'enfant le suivra à son tour.
Jour 4 Dessiner librement deS boucles un peu folles comme celles des fils de nos anciens téléphones.
MATHEMATIQUES
- Continuer à compter le plus loin possible
- Lorsque la comptine est bien maîtrisée jusqu'à 10, s'amuser à compter à l'envers (10, 9 ...1)
- S'entraîner à percevoir de petites quantités (ou plus); par exemple avec 4:
Jour 1 dire 4, taper 4 fois dans ses mains en verbalisant 1, 2, 3, 4
jour 2 montrer 4 avec les doigts , taper 4 fois dans les mains , toujours en verbalisant
jour 3 montrer le 4 d'un dé, taper 4 fois
jour 4 montrer l'étiquette nombre , taper 4 fois
variante: faire claquer la langue, sauter
En numération , je vous propose un travail de révision sur la composition et décomposition de 4, à partir de la chanson "Un éléphant qui se balançait " (cf doc ), les enfants ne la connaissent pas.Elle est sur Youtube, avec Titounis comptine à geste.
jour 1 En chantant la chanson, accrocher au fur et à mesure avec une épingle à linge un éléphant sur une cordelette.
variante : chanter en montrant les doigts, les constellations du dé, les cartes nombre
Jour 2 Même chose mais avec 2 cordelettes , et l'enfant répartit les 4 éléphants(cf doc) cette fois ci entre les 2
cordelettes.Trouver différentes façons de les répartir, faire verbaliser: c'est 2 et2; 3et 1; 1 et 3; 4 et 0; 0et 4.
On peut dessiner, photographier chaque situation différente.
Jour 3 Trouver ce qui manque pour faire 4.Combien d'éléphant(s) se balance(nt) sur l'autre corde?
Accrocher les éléphants sur première cordelette, et cacher par une feuille pliée en deux ceux de la deuxième
cordelette. A votre enfant de trouver la quantité cachée.
Si des difficultés, on peut jouer à faire 4 les doigts des deux mains!
ACTIVITES PHYSIQUES
- Lancer sur une cible (panier, affiche,..) d'une main, deux mains, en équilibre sur une caisse, en marchant, en courant
- danser Le Rigolo du groupe Mandarine, sur Youtube
- jouer au loup (sans refuge), et celui qui est touché devient le loup.
- faire un parcours de motricité en rampant
EXPLORER LE MONDE
- Faire germer des graines (lentilles, haricots,...) dans de la terre ou du coton mouillé. Si vous mangez des oeufs à la coque , la coquille peut vous servir pour y faire germer les graines.
Il peut être dessiner chaque jour ce qui est observé.
ACTIVITES AUTONOMES
- S'habiller tout(e) seul(e) le matin
N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, prenez soin de vous!