3
Avril
Continuité Pédagogique des MS semaine 3
Par Nathalie Levrard • Publié le 03/04/2020
Bonjour les moyennes sections et parents

J'espère que tout le monde va bien ! Voici notre troisième plan d'activités.
On continue toujours avec le calendrier, la météo, d'évoquer ce qui a été fait dans la journée ( structuration du temps, chronologie) .

LANGUE ORALE:
-devinettes sur les fruits et légumes (vous pouvez trouvez de l'aide avec certains pros-
pectus.

-chanter la chanson Les Petits Poissons cf gd cahier


-suite à l'histoire de Boucle D'Or (ref sem 2), découper les images , mélanger celles-ci,puis les remettre dans l'ordre de
l'album (identifier images du début et de la fin), faire oralement le récit de ce dernier à l aide des images en emplo-
yant (ensuite,après, alors, puis...).


LANGUE ECRITE

Phonologie: identifier le son O en début et fin de mots et prénoms (se servir d'images, photos ,petits objets,....).Il
est possible de matérialiser cela par une boîte du son O où ils seront rangés! Chasse au trésor !
-orange, aubergine,oignon,opéra,auto, homard, Olivia, Océane...
- vélo, cargo, auto, cageot, poireau, Enzo, Kenzo,Hugo, Léo...


-écriture du PRENOM, du JOUR de la semaine, et du mot OURS (toujours veiller au sens d'écriture des lettres cela à
son importance pour le travail l'an prochain en écriture attachée.

- les boucles: on continue l'entraînement (cf sem 2) , puis doc graphisme pour les plus à l'aise ,
sinon reprise des boucles avec les vieux fils de téléphone.

- faire un dessin d'un moment de l'histoire de Boucle D'Or, et dicter à l'adulte le passage évoqué du récit.
( vous pouvez me les envoyez si vous voulez)


MATHEMATIQUES

Dé\composition de la quantité 5:
matériel: p. à modeler p.à sel, 5 piquants d'une couleur ( coton tige, cure dent ,bâtonnet ) et 5
d'une autre couleur.


Jour 1 - faire réaliser à votre enfant un hérisson en pâte à modeler ou pâte à sel.
- à partir de la comptine Mon hérisson

Mon hérisson est trop mignon.
Pour éviter qu'il ne me pique,
Ses piquants sont en plastique ( bois).
1, 2, 3, 4, 5!
-piquer 5 piquants d'une même couleur sur le dos du hérisson, puis faire varier le nombre en
tirant ou en ajoutant des piquants

Cette fois-ci avec les deux couleurs de piquants mettre exactement 5 piquants (pas plus, pas moins) sur le
dos du hérisson.
-présenter son hérisson: j'ai réalisé un hérisson avec 2 piquants rouges et 3 piquants bleus.
- le dessiner, l'adulte peut écrire les chiffres.
-reconstituer les hérissons en associant les bonnes cartes (cf doc)

Jour 2 -avec les piquants des 2 couleurs trouver différentes façons de réaliser un hérisson à 5
piquants, et dessiner les 4 possibilités (2 et 3, 3 et 2, 1 et 4, 4 et 1) l'adulte peut ensuite écrire
les chiffres.

Jour 3 -compléter le document (cf doc herisson 3, si j'arrive à le joindre), si difficultés s'aider du
hérisson p. à modeler.

Jour 4 - le jeu du saladier (5 petits objets identiques, morceaux de sucre, ... un récipient opaque),
peut se jouer aussi avec les quantités 3,4 si l'enfant est en difficulté.

la quantité d'objet est présentée au départ du jeu, l'enfant se retourne et l'adulte cache avec
le bol opaque une quantité d'objets, à votre enfant d'exprimer la quantité cachée.


la bataille: jeu de 32 cartes en ne gardant les cartes allant de 1à 6 (voir 10) des 2, 3, ou 4 couleurs.
Laisser l'enfant comparer les quantités, et désigner celui qui gagne.Il peut compter à chaque
fois pour vérifier la quantIté.si votre enfant maîtrise jusqu'à 6, rajoutez 7 , et ainsi de suite.

ACTIVITES PHYSIQUES
Jour 1 Lancer le plus loin possible, délimiter 3 zones successives, compter 1 point pour la 1ère zone, 2 points
pour la 2ème, et 3 points pour la plus éloignée.

Jour 2 Jouer à 1, 2, 3 soleil

Jour 3 Inventer un parcours qui sollicite l'équilibre

Jour 4 Danser le Boogie Woogie par Mandarine cf Youtube





EXPLORER LE MONDE
- fabriquer un ours pantin: un cercle, un ovale, 4 pattes.
attacher les pattes avec attaches parisiennes,élastiques ou autres.( possibilité de me les envoyer si vous le
désirez)

-écouter les oiseaux, les observer si possible (taille, couleurs)


AUTONOMIE
-ouvrir les placards, sortir une pile de pulls , et apprendre à les plier soigneusement