24
Avril
Continuité Pédagogique des MS semaine 5
Par Nathalie Levrard • Publié le 24/04/2020
COUCOU les moyennes sections

J'espère que les vacances furent agréables et que vous êtes en pleine forme pour cette reprise à distance ! TOUJOURS CHACUN A SON RYTHME ET SELON SES BESOINS ET POSSIBILITES ! La période est assez difficile pour ne pas en rajouter.

On continue les rituels comme en classe : jour,calendrier, météo.Et nous allons y ajouter " la tour des présents " avec des légos ou cubes, les enfants la connaissent.
Lorsque les enfants entrent en classe , ils signifient leur présence en écrivant leur prénom et un déposant un légo sur la tour.Puis on compte le nombre de cubes pour savoir le nombre de présents.Donc chaque membre de la famille met son cube, on peut y ajouter peluches et poupées pour augmenter le nombre.A votre enfant de dénombrer les éléments de la tour, puis sur une bande numérique (1, 2 ....dans des cases de façon horizontale) montrer le nombre de présents et vérifier en comptant tous les participants.
Ainsi on aborde la construction du nombre, et les erreurs permettent d'aborder les notions ajouter et retirer.

LANGUE ORALE

Comptine: à apprendre Un petit chat gris
Qui mangeait du riz
Sur un tapis gris.
Sa maman lui dit:
Ce n'est pas poli,
De manger du riz
Sur un tapis gris!

Phonologie : toujours sur le même principe à partir d'images , photos, petits objets on repère cette semaine le son [i] dans les mots et
prénoms.
N 'ayez pas peur d'insister sur le son [i] lorsque vous prononcez.
en début : île,îlot, idée, iguane, igloo, image, ....Ylina, Inès, Irène, Iris, Isis,
en fin: ami, mamie, papi, radis, souris ... Ely, Lucie,Nathalie, Stéphanie, Sylvie

petit jeu possible: vous proposez des mots et noms propres, l'enfant lève le doigt à chaque fois qu'il entend le son [i].



LANGUE ECRITE

Graphisme: les ponts

Plus facile que les boucles qui n'avaient jamais été abordées, ceux-ci l'ont été en fin d'année de petite section.

A partir de la photo du Pont du Gard ( Aqueduc construit par les romains durant l'antiquité servant à conduire l'eau jusqu'à la ville), observer les ponts.TAPER Pont du Gard sur internet.

Reproduire ceux-ci en pâte à modeler ou pâte à sel, et faire suivre avec l'index la ligne de ponts en respectant le geste.

Le pont est travaillé également en motricité, aussi je vous propose de: sauter les pieds joints
- par dessus des écharpes, planches, bâtons...posés en ligne droite sur le sol
- dans des cerceaux, cercles fabriqués avec cordes, laine, écharpes posés linéairement

Puis sur grande feuille A3, aligner de manière assez serrée bouchons plastiques, aimants ronds, et faire réaliser avec le doigt les sauts entre les bouchons.
Même chose sur un plateau avec de la farine, on dispose des smarties sur une ligne horizontale, et l'enfant trace les ponts en passant par-dessus les bonbons.
Et au feutre (éviter gros feutre, la pince avec le pouce et le majeur est plus difficile) sur les documents joints.


ps : Si vous faîtes travailler l'écriture de votre côté, attention à ne faire de fiche trop longue et fatigante, car écrire demande beaucoup de concentration et génère une grosse charge cognitive.Cela peut être un petit peu chaque jour.


MATHEMATIQUES

Numération: compléter une collection
lui présenter x objets et lui demander d'aller chercher la quantité manquante pour qu'il puisse y avoir la quantité
d'objets souhaitée.Lui faire vérifier en dénombrant tous les objets, et le laisser lui-même juger si le défi est rempli!


Formes et Grandeurs:
- chercher tout ce qui est ou représente un carré dans la maison. On peut créer une boîte des carrés, ou
prendre des photos.

- ranger du plus petit au plus grand des objets (pots de yaourt, crème; paquet de nouilles, céréales; bouteilles;
seau, vase etc)....et inversement.Possibilité de prendre une photo.


ACTIVITES PHYSIQUES

Jour 1, courir vite: placer des épingles à linge sur un arbuste ou autre support
A partir d'une base de départ aller chercher les épingles une par une le plus vite possible, et les déposer dans la
corbeille de départ.

Jour 2 , intérieur/ extérieur : un cerceau ou autre cercle formé par corde, etc
Sur le mode du jeu " Jacques a dit", sauter à l'intérieur ou à l'extérieur, compter un point à chaque
réussite (mais aussi en retirer en cas d'échec, à vous de voir).

Jour 3, jeu : pinces à linge sur les vêtements de chaque joueur
Il s'agit d'attraper toutes les épingles de l'autre joueur.

Jour 4, danse: La ronde des lutins par Mandarine sur Youtube.


EXPLORER LE MONDE

Flotte/ Coule Jour 1 : Ecouter l'album "Le bateau de Mr Zouglouglou" sur Youtube par Sophie.B
Poser des questions pour vérifier la compréhension de l'histoire.

Jour 2 : à partir des objets de la fiche cf documents joints, expérimenter ceux qui flottent et ceux qui coulent.

Jour 3 : fabriquer un bateau en pâte à modeler qui flotte, et prendre une photo et me l'envoyée.


AUTONOMIE
se laver tout(e) seul(e) ( sous surveillance)

Documents
Documents (3)