25
Mai
Continuité Pédagogique MS semaine 9
Par Nathalie Levrard • Publié le 25/05/2020
Par Nathalie Levrard • Publié le 25/05/2020
Bonjour
J'espère que vous avez passé un agréable week-end.
Les apprentissages de la maternelle sont faits d'incessants aller- retour, aussi n'hésitez pas à revisiter ce qui a été travaillé les semaines précédentes.
Il s'agit de multiples entraînements, et de la répétitIon des diverses situations naIssent les acquisitions et compétences.
Voici notre programme pour la semaine
RITUELS
LANGUE ORALE
Compréhension: choisir un dessin animé si possible inconnu de l'enfant mais le faire démarrer sans le son.
Essayer de comprendre l'histoire juste avec les images
1) Peux-tu raconter ce qui se passe dans cette histoire?
2) As- tu compris ce qui arrivait aux personnages?
3) Regarder à nouveau mais avec le son
Redire les comptines Un petit chat gris; Dorothée l'araignée, Tara le petit rat
Phonétique : Continuer de frapper les syllabes
Identifier le son U, toujours selon le même procédé
usine, urticaire,ustensile, ......Ulysse,
laitue, tutu, rue, menu
Apprendre la comptine Le petit ver tout nu
Qui a vu
dans la rue
tout menu
le petit ver tout nu?
Demander pour chaque mot si votre enfant entend oui ou non le son U
LANGUE ECRITE
Principe alphabétique: reconstituer les mots petit ours cf doc avec des lettres mobiles, faire remarquer à votre enfant que c'est en écriture scripte celle qui sert pour la lecture, nous n'apprenons pas à écrire en scripte.
Vous pouvez lui écrire son prénom en script sous l'écriture en capitales d'imprimerie.
Graphisme: pont envers cf doc
MATHEMATIQUES
remettre dans l'ordre les nombres de 1 à 6, jusqu'à 10 si votre enfant est à l'aise.
continuer entrainement algorithme de plus en plus complexe .
complément à 6, jeu des cailloux: 6 cailloux, votre enfant en cache une quantité dans sa main , à vous de dire combien il en a caché.La vérification se fait avec lui, dénombrement, puis formulation exemple 4 et encore 2 cela fait 6.
déplacement sur quadrillage cf doc, fait travailler aussi la chronologie.
ACTIVITES PHYSIQUES:
COURIR Objectifs répondre à un signal sonore
courir sans ralentir
jour 1 Vous donnez un signal sonore pour le départ et l'enfant au passage doit prendre le foulard que vous avez dans la main sans ralentir à votre approche.
On essaie ensuite pieds décalés , regard vers le foulard.
jour 2 même chose mais avec des départs 1) pieds joints
2) en regardant le sol
3) assis
4) de dos
Verbalisation de ce qui est plus facile et difficile, essayer de définir avec quel pied en avant il se sent mieux.
jour 3 réagir au signal le plus rapidement possible
1) signal visuel, foulard dans le dos puis tendre le bras
2) lâcher un objet, départ autorisé quand l'objet touche le sol
3) sonore prêt/ top
4) sensoriel au contact, lorsqu'on lui touche l'épaule
EXPLORER LE MONDE
Sur différentes matières ( papier, verre, bois, fer, carton) exercer différentes actions comme frotter, gratter, frapper.
Ecouter et observer les sons produits , essayer de les décrire.
AUTONOMIE
Accrocher avec des épingles à linge des chaussettes.
J'espère que vous avez passé un agréable week-end.
Les apprentissages de la maternelle sont faits d'incessants aller- retour, aussi n'hésitez pas à revisiter ce qui a été travaillé les semaines précédentes.
Il s'agit de multiples entraînements, et de la répétitIon des diverses situations naIssent les acquisitions et compétences.
Voici notre programme pour la semaine
RITUELS
LANGUE ORALE
Compréhension: choisir un dessin animé si possible inconnu de l'enfant mais le faire démarrer sans le son.
Essayer de comprendre l'histoire juste avec les images
1) Peux-tu raconter ce qui se passe dans cette histoire?
2) As- tu compris ce qui arrivait aux personnages?
3) Regarder à nouveau mais avec le son
Redire les comptines Un petit chat gris; Dorothée l'araignée, Tara le petit rat
Phonétique : Continuer de frapper les syllabes
Identifier le son U, toujours selon le même procédé
usine, urticaire,ustensile, ......Ulysse,
laitue, tutu, rue, menu
Apprendre la comptine Le petit ver tout nu
Qui a vu
dans la rue
tout menu
le petit ver tout nu?
Demander pour chaque mot si votre enfant entend oui ou non le son U
LANGUE ECRITE
Principe alphabétique: reconstituer les mots petit ours cf doc avec des lettres mobiles, faire remarquer à votre enfant que c'est en écriture scripte celle qui sert pour la lecture, nous n'apprenons pas à écrire en scripte.
Vous pouvez lui écrire son prénom en script sous l'écriture en capitales d'imprimerie.
Graphisme: pont envers cf doc
MATHEMATIQUES
remettre dans l'ordre les nombres de 1 à 6, jusqu'à 10 si votre enfant est à l'aise.
continuer entrainement algorithme de plus en plus complexe .
complément à 6, jeu des cailloux: 6 cailloux, votre enfant en cache une quantité dans sa main , à vous de dire combien il en a caché.La vérification se fait avec lui, dénombrement, puis formulation exemple 4 et encore 2 cela fait 6.
déplacement sur quadrillage cf doc, fait travailler aussi la chronologie.
ACTIVITES PHYSIQUES:
COURIR Objectifs répondre à un signal sonore
courir sans ralentir
jour 1 Vous donnez un signal sonore pour le départ et l'enfant au passage doit prendre le foulard que vous avez dans la main sans ralentir à votre approche.
On essaie ensuite pieds décalés , regard vers le foulard.
jour 2 même chose mais avec des départs 1) pieds joints
2) en regardant le sol
3) assis
4) de dos
Verbalisation de ce qui est plus facile et difficile, essayer de définir avec quel pied en avant il se sent mieux.
jour 3 réagir au signal le plus rapidement possible
1) signal visuel, foulard dans le dos puis tendre le bras
2) lâcher un objet, départ autorisé quand l'objet touche le sol
3) sonore prêt/ top
4) sensoriel au contact, lorsqu'on lui touche l'épaule
EXPLORER LE MONDE
Sur différentes matières ( papier, verre, bois, fer, carton) exercer différentes actions comme frotter, gratter, frapper.
Ecouter et observer les sons produits , essayer de les décrire.
AUTONOMIE
Accrocher avec des épingles à linge des chaussettes.