16
Juin
Continuité pédagogique MS semaine 12
Par Nathalie Levrard • Publié le 16/06/2020
Par Nathalie Levrard • Publié le 16/06/2020
BONJOUR TOUT LE MONDE
Certes, j'ai repris la classe, mais cela me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles!
La réponse ne sera peut être pas immédiate mais certaine cependant.
On continue comme d'habitude avec les rituels.
nouveauté: on peut s'amuser à compter les jours avant un événement important,un anniversaire, les grandes vacances, etc...
LANGUE ORALE
Phonologie:
-révision des comptines sur les sons cf semaine 11
- jeu des jetons: le but est d'identifier une même syllabe.Vous avez besoin de jetons (vous pouvez les remplacer par des cailloux) , un
cahier et un bonnet.
Dire un mot , l'enfant tape les syllabes, puis place le jeton sur le cahier si le mot commence par CA, sur le bonnet si le mot commence par BO.
exemple: carotte , le jeton est placé sur le cahier
boa, le jeton est placé sur le bonnet
Voici les mots, vous pouvez en faire un peu chaque jour.
- bobine, beauté, bottes, botanique, baudet, bolide, boxeur, beau-père, baudruche, bocal, boléro, bottine, beaucoup
- carré, capot, caravane, cathédrale, camembert, cavité, canif, cabane, cadeau, café, cacahuète, catalogue, calendrier, caméra,
camion, canard, canon, carie
Expliquer les mots inconnus
Expression orale
- Dire le moment préféré de la journée, expliquer pourquoi.
- Jeu de virelangue: il s'agit de dire des phrases complexes. Je vous propose d'en rajouter une chaque jour.
Cinq chiens chassent six chats!
1) S'assurer que votre enfant a compris le sens de la phrase, et lui faire reformuler.
Lui faire répéter à nouveau 2 fois de suite.
2) répétition et articulation
demander de répéter le virelangue mot par mot, puis par petits groupes de mots.
expliquer que pour réussir à prononcer, il est important de parler lentement et d'articuler, et de bien prononcer chaque son sans se
précipiter.
-Un pauvre petit pêcheur pêcha plusieurs petits poissons.
-Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
-Je veux un coussin sous chaque chaise.
LANGUE ECRITE
Graphisme:
- écrire le chiffre 2 , selon le même procédé que pour 1 cf semaine 11
on peut s'amuser aussi avec des craies à en tracer sur le sol.
Compréhension d'album: La vengeance de Cornebidouille sur livres filmés gratuits de l' Ecole des loisirs ( le livre est en 8e position)
Qui sont les personnages?
Comment se nomment-ils?
Où et quand se passe l'histoire?
Quel moment de l'histoire as- tu aimé, et pourquoi?
MATHEMATIQUES
Numération : plus que, moins que, autant que
A l'aide de jetons, pions, pâtes, cailloux, smarties, bonbons, etc..
Présenter une quantité de jetons et demander à l'enfant d'en mettre autant, plus ou moins.
varier les quantités , aller jusqu'à 6, 10 pour les plus à l'aise.
autre possibilité: l'enfant va chercher ses pions à quelques mètres de la quantité, afin d'avoir à mémoriser la quantité initiale.
-jeu: comparer des quantités inférieures à 10 cf doc
Il faut 2 dés, des jetons ou haricots, dessins du papillon et hibou.
Les deux joueurs ont chacun un dé et le lancent en même temps. Celui qui fait le plus grand nombre a le droit de poser autant de
jetons sur son dessin qu'indique le dé.Le premier joueur ayant un jeton sur chaque cercle de son dessin a gagné.
On peut aussi jouer au jeu de la bataille.
Formes : fabriquer un cercle, un carré, un triangle, un rectangle avec ce que je trouve dehors, ou dans la maison.
MOTRICITE
reprise de PILOTER UN ENGIN cf semaine 11
ARTS VISUELS Créer une sculpture en papier
Aller voir sur internet les sculptures en papier de l 'artiste J.Paul MOSCOVINO .
Matériel:
- papiers: canson calque, affiche, crépon, soie, kraft,cadeau, magazines, feuille blanche, ...
- cartonnage: boîte, emballages
- colle , ciseaux ,scotch
-plumes, paillettes, gommettes, etc
1) Je choisis, je découpe et je pose les éléments afin de construire ma sculpture (ou j'encastre les formes dans les fentes des formes déjà ajoutées
2) Je cherche au fur et à mesure l'esthétique et l'équilibre de ma sculpture
3) Je décore
possibilité de décorer avec des graphismes connus ( vagues, ponts ,spirales, boucles...)
C'est aussi un moment pour faire du langage en nommant les actions utilisées ( couper, rouler en tube, froisser, défroisser, coller, mettre en boule, lisser, déchirer, déchiqueter ) , les formes, et utiliser le vocabulaire topologique (je colle en haut, sous, derrière, ..)
AUTONOMIE
aider à vider le lave-vaisselle
Certes, j'ai repris la classe, mais cela me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles!
La réponse ne sera peut être pas immédiate mais certaine cependant.
On continue comme d'habitude avec les rituels.
nouveauté: on peut s'amuser à compter les jours avant un événement important,un anniversaire, les grandes vacances, etc...
LANGUE ORALE
Phonologie:
-révision des comptines sur les sons cf semaine 11
- jeu des jetons: le but est d'identifier une même syllabe.Vous avez besoin de jetons (vous pouvez les remplacer par des cailloux) , un
cahier et un bonnet.
Dire un mot , l'enfant tape les syllabes, puis place le jeton sur le cahier si le mot commence par CA, sur le bonnet si le mot commence par BO.
exemple: carotte , le jeton est placé sur le cahier
boa, le jeton est placé sur le bonnet
Voici les mots, vous pouvez en faire un peu chaque jour.
- bobine, beauté, bottes, botanique, baudet, bolide, boxeur, beau-père, baudruche, bocal, boléro, bottine, beaucoup
- carré, capot, caravane, cathédrale, camembert, cavité, canif, cabane, cadeau, café, cacahuète, catalogue, calendrier, caméra,
camion, canard, canon, carie
Expliquer les mots inconnus
Expression orale
- Dire le moment préféré de la journée, expliquer pourquoi.
- Jeu de virelangue: il s'agit de dire des phrases complexes. Je vous propose d'en rajouter une chaque jour.
Cinq chiens chassent six chats!
1) S'assurer que votre enfant a compris le sens de la phrase, et lui faire reformuler.
Lui faire répéter à nouveau 2 fois de suite.
2) répétition et articulation
demander de répéter le virelangue mot par mot, puis par petits groupes de mots.
expliquer que pour réussir à prononcer, il est important de parler lentement et d'articuler, et de bien prononcer chaque son sans se
précipiter.
-Un pauvre petit pêcheur pêcha plusieurs petits poissons.
-Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
-Je veux un coussin sous chaque chaise.
LANGUE ECRITE
Graphisme:
- écrire le chiffre 2 , selon le même procédé que pour 1 cf semaine 11
on peut s'amuser aussi avec des craies à en tracer sur le sol.
Compréhension d'album: La vengeance de Cornebidouille sur livres filmés gratuits de l' Ecole des loisirs ( le livre est en 8e position)
Qui sont les personnages?
Comment se nomment-ils?
Où et quand se passe l'histoire?
Quel moment de l'histoire as- tu aimé, et pourquoi?
MATHEMATIQUES
Numération : plus que, moins que, autant que
A l'aide de jetons, pions, pâtes, cailloux, smarties, bonbons, etc..
Présenter une quantité de jetons et demander à l'enfant d'en mettre autant, plus ou moins.
varier les quantités , aller jusqu'à 6, 10 pour les plus à l'aise.
autre possibilité: l'enfant va chercher ses pions à quelques mètres de la quantité, afin d'avoir à mémoriser la quantité initiale.
-jeu: comparer des quantités inférieures à 10 cf doc
Il faut 2 dés, des jetons ou haricots, dessins du papillon et hibou.
Les deux joueurs ont chacun un dé et le lancent en même temps. Celui qui fait le plus grand nombre a le droit de poser autant de
jetons sur son dessin qu'indique le dé.Le premier joueur ayant un jeton sur chaque cercle de son dessin a gagné.
On peut aussi jouer au jeu de la bataille.
Formes : fabriquer un cercle, un carré, un triangle, un rectangle avec ce que je trouve dehors, ou dans la maison.
MOTRICITE
reprise de PILOTER UN ENGIN cf semaine 11
ARTS VISUELS Créer une sculpture en papier
Aller voir sur internet les sculptures en papier de l 'artiste J.Paul MOSCOVINO .
Matériel:
- papiers: canson calque, affiche, crépon, soie, kraft,cadeau, magazines, feuille blanche, ...
- cartonnage: boîte, emballages
- colle , ciseaux ,scotch
-plumes, paillettes, gommettes, etc
1) Je choisis, je découpe et je pose les éléments afin de construire ma sculpture (ou j'encastre les formes dans les fentes des formes déjà ajoutées
2) Je cherche au fur et à mesure l'esthétique et l'équilibre de ma sculpture
3) Je décore
possibilité de décorer avec des graphismes connus ( vagues, ponts ,spirales, boucles...)
C'est aussi un moment pour faire du langage en nommant les actions utilisées ( couper, rouler en tube, froisser, défroisser, coller, mettre en boule, lisser, déchirer, déchiqueter ) , les formes, et utiliser le vocabulaire topologique (je colle en haut, sous, derrière, ..)
AUTONOMIE
aider à vider le lave-vaisselle