13
Novembre
Grande Section
Par Bénédicte Guély • Publié le 13/11/2020
Par Bénédicte Guély • Publié le 13/11/2020
Chers parents,
1/Vos enfants sont désormais accueillis par l'entrée Hall principal et nous avons expérimenté et approuvé la sortie le soir par le même hall. Les enfants ne se croisent pas, ils sont plus réceptifs, et l'enseignante a plus d'aisance pour communiquer avec les parents.
Compte tenu du peu d'élèves qui déjeunent le midi en famille, j'ai gardé la sortie à la porte de la classe (et de toute façon le reste de la classe attend au chaud pour aller à la cantine !). Je les récupère tous à 13h20/13h25 dans notre espace récréation afin de passer aux toilettes.
2/Les grands ont désormais des étiquettes en écriture cursive (attaché) pour mettre sur le panneau d'affichage de présence et d'autres pour s'entrainer à écrire leur prénom comme des grands. La majuscule (difficile) reste en majuscule d'imprimerie.
Le sens de la réalisation des lettres et leur taille est importante. On parle aussi de l'accent, de la majuscule...Dans la mesure du possible on essaie de lever le crayon le moins possible pour réaliser ces exercices d'écriture et de graphisme.
3/Nous travaillons sur le thème de l'Afrique et avons démarré une chanson adorée par tous : A comme Afrique
Je vous invite à copier le lien sur votre navigateur et à la chanter (et danser) en famille…
www.youtube.com/watch?v=c2VlpCCkyUE
Voici le lien pour suivre les paroles :
www.musixmatch.com/fr/paroles/Serge-Folie-Claudie-Chapgier/A-comme-Afrique
4/ Plusieurs enfants de la classe parlent de leurs cauchemars en classe, entre camarades, à la maîtresse ou à Karen...et c'est très bien !
Le cauchemar est normal, incontournable à ce stade de développement de l'enfant, et même utile. Il libère des tensions, des inquiétudes, frustrations, échecs, se réfèrent à des changements. C'est normal et fait grandir !!!
En cette période particulièrement anxiogène (Pandémie, attentats...) ils entendent, ressentent, et voient des choses qu'ils enregistrent et cela peut les angoisser encore plus que la normale. Ils ressentent l'angoisse et la tristesse des adultes. Soyez vigilants vis à vis de ce que votre enfant peut voir à la télévision, entendre à la radio, et soyez peut être plus exigeants que d'ordinaire vis à vis des écrans et des jeux vidéos (violence, cris, mots, créatures angoissantes...).
5/Si l'évolution du taux d'incidence des cas de Covid-19 diminue depuis le confinement chez les adultes, elle augmente chez les 0-14 ans de 13% sur la semaine du 2 au 8 novembre (cf rapport de Santé Publique France).
Je rappelle que les symptômes de fatigue, irritabilité inhabituelle, maux de tête, diarrhée, vomissements avec (mais aussi sans fièvre), toux, sont à surveiller de très prés (cf Covid 19). Les enfants positifs au Covid-19 sont peu symptomatiques donc ne prenez pas à la légère l'état de votre enfant car nous ne sommes pas dans une période habituelle...L'enfant ne présente souvent que quelques symptômes voire qu'un seul parmi ceux énumérés. La fièvre n'est pas systématique attention !
Je remercie chaque famille de garder au chaud son enfant, de consulter par précaution le médecin (qui orientera ou non vers un test)..soyez précautionneux et protégez ainsi votre enfant, vos proches, les autres élèves de la classe, de l'école et l'équipe pédagogique.
6/Nous avons rappelé avec Laurent Bellec ce jour aux élèves de la classe l'importance du lavage des mains avec du savon. Le temps de lavage doit permettre de chanter intégralement la chanson de la souris verte ! Si c'est plus court, il y a de fortes chances que ce soit mal fait (on lave doigt par doigt, le dessus, le dessus, on essuie sur une serviette ou essuie main propre…) . Merci de votre coopération.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Cordialement
Bénédicte FERRY
1/Vos enfants sont désormais accueillis par l'entrée Hall principal et nous avons expérimenté et approuvé la sortie le soir par le même hall. Les enfants ne se croisent pas, ils sont plus réceptifs, et l'enseignante a plus d'aisance pour communiquer avec les parents.
Compte tenu du peu d'élèves qui déjeunent le midi en famille, j'ai gardé la sortie à la porte de la classe (et de toute façon le reste de la classe attend au chaud pour aller à la cantine !). Je les récupère tous à 13h20/13h25 dans notre espace récréation afin de passer aux toilettes.
2/Les grands ont désormais des étiquettes en écriture cursive (attaché) pour mettre sur le panneau d'affichage de présence et d'autres pour s'entrainer à écrire leur prénom comme des grands. La majuscule (difficile) reste en majuscule d'imprimerie.
Le sens de la réalisation des lettres et leur taille est importante. On parle aussi de l'accent, de la majuscule...Dans la mesure du possible on essaie de lever le crayon le moins possible pour réaliser ces exercices d'écriture et de graphisme.
3/Nous travaillons sur le thème de l'Afrique et avons démarré une chanson adorée par tous : A comme Afrique
Je vous invite à copier le lien sur votre navigateur et à la chanter (et danser) en famille…
www.youtube.com/watch?v=c2VlpCCkyUE
Voici le lien pour suivre les paroles :
www.musixmatch.com/fr/paroles/Serge-Folie-Claudie-Chapgier/A-comme-Afrique
4/ Plusieurs enfants de la classe parlent de leurs cauchemars en classe, entre camarades, à la maîtresse ou à Karen...et c'est très bien !
Le cauchemar est normal, incontournable à ce stade de développement de l'enfant, et même utile. Il libère des tensions, des inquiétudes, frustrations, échecs, se réfèrent à des changements. C'est normal et fait grandir !!!
En cette période particulièrement anxiogène (Pandémie, attentats...) ils entendent, ressentent, et voient des choses qu'ils enregistrent et cela peut les angoisser encore plus que la normale. Ils ressentent l'angoisse et la tristesse des adultes. Soyez vigilants vis à vis de ce que votre enfant peut voir à la télévision, entendre à la radio, et soyez peut être plus exigeants que d'ordinaire vis à vis des écrans et des jeux vidéos (violence, cris, mots, créatures angoissantes...).
5/Si l'évolution du taux d'incidence des cas de Covid-19 diminue depuis le confinement chez les adultes, elle augmente chez les 0-14 ans de 13% sur la semaine du 2 au 8 novembre (cf rapport de Santé Publique France).
Je rappelle que les symptômes de fatigue, irritabilité inhabituelle, maux de tête, diarrhée, vomissements avec (mais aussi sans fièvre), toux, sont à surveiller de très prés (cf Covid 19). Les enfants positifs au Covid-19 sont peu symptomatiques donc ne prenez pas à la légère l'état de votre enfant car nous ne sommes pas dans une période habituelle...L'enfant ne présente souvent que quelques symptômes voire qu'un seul parmi ceux énumérés. La fièvre n'est pas systématique attention !
Je remercie chaque famille de garder au chaud son enfant, de consulter par précaution le médecin (qui orientera ou non vers un test)..soyez précautionneux et protégez ainsi votre enfant, vos proches, les autres élèves de la classe, de l'école et l'équipe pédagogique.
6/Nous avons rappelé avec Laurent Bellec ce jour aux élèves de la classe l'importance du lavage des mains avec du savon. Le temps de lavage doit permettre de chanter intégralement la chanson de la souris verte ! Si c'est plus court, il y a de fortes chances que ce soit mal fait (on lave doigt par doigt, le dessus, le dessus, on essuie sur une serviette ou essuie main propre…) . Merci de votre coopération.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Cordialement
Bénédicte FERRY