17
Novembre
Les attributions du directeur d'école
Par Laurent Bellec • Publié le 17/11/2014
Par Laurent Bellec • Publié le 17/11/2014
Voilà ce que dit la loi ....
Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Il procède à l'admission des élèves sur la production du certificat d'inscription délivré par le maire.
Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.
Il répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres
Après avis du conseil des maîtres, il définit le service de surveillance des professeurs des écoles, il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.
Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école, comme les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.
Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école.
Il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école.
Il prend toutes dispositions utiles pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue et la communication avec leurs familles.
Il représente l'Education Nationale auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.
Le directeur d'école n'est pas le supérieur hiérarchique des autres enseignants de l'école : le supérieur hiérarchique de tous les enseignants du premier degré est l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription.
Le directeur ne représente pas non plus une autorité supérieure auprès des enfants. Il n'est donc pas tenu de prendre des sanctions qui relèvent de la responsabilité de l'enseignant de la classe ou du maître chargé de la surveillance de la cour.
Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Il procède à l'admission des élèves sur la production du certificat d'inscription délivré par le maire.
Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.
Il répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres
Après avis du conseil des maîtres, il définit le service de surveillance des professeurs des écoles, il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.
Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école, comme les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.
Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école.
Il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école.
Il prend toutes dispositions utiles pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue et la communication avec leurs familles.
Il représente l'Education Nationale auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.
Le directeur d'école n'est pas le supérieur hiérarchique des autres enseignants de l'école : le supérieur hiérarchique de tous les enseignants du premier degré est l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription.
Le directeur ne représente pas non plus une autorité supérieure auprès des enfants. Il n'est donc pas tenu de prendre des sanctions qui relèvent de la responsabilité de l'enseignant de la classe ou du maître chargé de la surveillance de la cour.