27
Juin
dis maman... Est-ce que mon école elle va fondre ???
Par Laurent Bellec • Publié le 27/06/2014
Par Laurent Bellec • Publié le 27/06/2014
D'une manière générale, le mot fusion (du latin fusio, du verbe fundere qui signifie fondre) désigne :
1°) soit le fait de fusionner : action consistant à faire de plusieurs entités une unique entité ;
2°) soit le fait de fondre : passage d'un corps ou d'une substance de l'état solide à l'état liquide
Nous allons garder la définition n°1 pour l'école de votre enfant
Ce qui va changer ...
* Un seul directeur pour les 2 écoles qui ne font plus qu'une : une école primaire à 9 classes de la petite section au CM2
* Une seule base de données des effectifs ( donc ... fini l'inscription lors du passage en CP ) et une globalisation des effectifs ( 212 enfants à la rentrée )
* Un seul nouveau projet d'école ( les écoles non fusionnées auront aussi à rédiger un seul projet d'école maternelle/élémentaire ) en lien avec le PEDT du service jeunesse
* Une seule gestion administrative ( avec l'aide d'une secrétaire en contrat evs à plein temps qui va être recrutée )
* Un seul conseil d'école avec 9 classes et donc 9 représentants de parents élus
* Une seule politique de communication, de relations, de partenariats avec la mairie, les parents élus, l'APE, le service jeunesse , l'inspection académique ,etc ...
* Le blog communautaire "bambins2sannerville" va changer de nom pendant l'été et sera l'outil de communication de la direction de l'école de la petite section au CM2
Ce blog peut éventuellement être alimenté par les enseignants qui le souhaitent selon les modalités et le rythme qu'ils définissent eux -mêmes... car l'alimentation d'un blog est chronophage et surtout purement bénévole .
Ce qui ne va pas changer...
Tout ce qui fait la spécificité de l'accueil de votre enfant à l'école en fonction de son âge
La fusion est-elle dangereuse pour l'école ???
Les seuils de fermeture de classes varient d'un département à l'autre, d'une année sur l'autre, d'une école à l'autre ... Dans le calvados , il est impossible de savoir réellement si cela augmente le risque de fermeture en raison de la globalisation des effectifs . Dire que la fusion engendre mécaniquement une fermeture de classe ... Cela reste à prouver !
La mairie gère parfaitement la gestion d'un nombre de classes constant sur 2 écoles séparées ,elle le fera sur un groupe scolaire unique
Quant à la lourdeur administrative supposée, tout est une question d'organisation et de choix faits par les membres de l'équipe enseignante et par le directeur
Un directeur doit-il être constamment présent dans l'école ?
Absolument pas puisque les enseignants savent gérer parfaitement les situations d'urgences et sinon ils peuvent utiliser un outil formidable qui s'appelle ...le téléphone portable
Le directeur passe tous les jours dans les 2 bâtiments , il bénéficiera d'un 1/4 de décharge par semaine , d'une dispense de surveillance de récréation, d'une dispense partielle des APC , d'une aide administrative à plein temps .
Aucune raison donc de s'inquiéter
Everything gonna be all right ( Bob Marley )
d'autres questions ??? adressez-vous à : bambins2sannerville@laposte.net
1°) soit le fait de fusionner : action consistant à faire de plusieurs entités une unique entité ;
2°) soit le fait de fondre : passage d'un corps ou d'une substance de l'état solide à l'état liquide
Nous allons garder la définition n°1 pour l'école de votre enfant
Ce qui va changer ...
* Un seul directeur pour les 2 écoles qui ne font plus qu'une : une école primaire à 9 classes de la petite section au CM2
* Une seule base de données des effectifs ( donc ... fini l'inscription lors du passage en CP ) et une globalisation des effectifs ( 212 enfants à la rentrée )
* Un seul nouveau projet d'école ( les écoles non fusionnées auront aussi à rédiger un seul projet d'école maternelle/élémentaire ) en lien avec le PEDT du service jeunesse
* Une seule gestion administrative ( avec l'aide d'une secrétaire en contrat evs à plein temps qui va être recrutée )
* Un seul conseil d'école avec 9 classes et donc 9 représentants de parents élus
* Une seule politique de communication, de relations, de partenariats avec la mairie, les parents élus, l'APE, le service jeunesse , l'inspection académique ,etc ...
* Le blog communautaire "bambins2sannerville" va changer de nom pendant l'été et sera l'outil de communication de la direction de l'école de la petite section au CM2
Ce blog peut éventuellement être alimenté par les enseignants qui le souhaitent selon les modalités et le rythme qu'ils définissent eux -mêmes... car l'alimentation d'un blog est chronophage et surtout purement bénévole .
Ce qui ne va pas changer...
Tout ce qui fait la spécificité de l'accueil de votre enfant à l'école en fonction de son âge
La fusion est-elle dangereuse pour l'école ???
Les seuils de fermeture de classes varient d'un département à l'autre, d'une année sur l'autre, d'une école à l'autre ... Dans le calvados , il est impossible de savoir réellement si cela augmente le risque de fermeture en raison de la globalisation des effectifs . Dire que la fusion engendre mécaniquement une fermeture de classe ... Cela reste à prouver !
La mairie gère parfaitement la gestion d'un nombre de classes constant sur 2 écoles séparées ,elle le fera sur un groupe scolaire unique
Quant à la lourdeur administrative supposée, tout est une question d'organisation et de choix faits par les membres de l'équipe enseignante et par le directeur
Un directeur doit-il être constamment présent dans l'école ?
Absolument pas puisque les enseignants savent gérer parfaitement les situations d'urgences et sinon ils peuvent utiliser un outil formidable qui s'appelle ...le téléphone portable
Le directeur passe tous les jours dans les 2 bâtiments , il bénéficiera d'un 1/4 de décharge par semaine , d'une dispense de surveillance de récréation, d'une dispense partielle des APC , d'une aide administrative à plein temps .
Aucune raison donc de s'inquiéter
Everything gonna be all right ( Bob Marley )
d'autres questions ??? adressez-vous à : bambins2sannerville@laposte.net