8
Janvier
Cap vers le CP !!!
Par Laurent Bellec • Publié le 08/01/2014
Par Laurent Bellec • Publié le 08/01/2014
Votre enfant de grande section est préparé petit à petit à son entrée en CP à travers une série d'actions permanentes et plus ou moins visibles pour les parents , elles gagnent en intensité au fur et à mesure que cette entrée se rapproche.
Ces actions viennent s'inscrire en complément des apprentissages fondamentaux qui correspondent aux programmes officiels et aux objectifs nationaux définis par le ministère de l'Education Nationale ( On vous remettra un bilan de compétences fin juin )
Cette semaine, nous vous demandons de lui fournir une trousse vide :
il la conservera à l'école jusqu'au mois de juin ( il pourra la réutiliser en CP )
il devra apprendre à utiliser ses affaires personnelles : une gomme, un crayon, un stylo … que nous lui donnerons, il devra veiller à en prendre soin et à les ranger après utilisation …
Début janvier, nous lui fournissons aussi une pochette pour ranger ses dessins, un cahier d'apprentissage de l'écriture attachée...Nous ne tolérons plus les doudous... Nous faisons en sorte qu'il grandisse, qu'il aime grandir. Nous lui apprenons à respecter un silence obligatoire pendant quelques minutes en autonomie ( le chuchotement très discret est bien sûr toléré), les tables sont positionnées comme en CP devant le tableau, le travail sur les sons, les lettres cursives et les syllabes va commencer, notre attitude est progressivement plus exigeante et « sévère » etc…
Ces évolutions se font en douceur tout au long de l'année. Vous êtes cordialement invités à rendre positive et attrayante la perspective du futur passage en CP et la perspective de grandir, de devenir autonome ( s'habiller, se laver, ranger ses affaires à la maison, tenir assis sur sa chaise à table, savoir chuchoter, se déplacer en marchant , etc …)
Pourquoi ces actions ???
Pour l'enseignant de grande section
1°) Etablir une indispensable cohérence entre ce que vivent les enfants à la
maternelle et ce qui les attend au CP.
2°) Assurer la continuité des apprentissages.
3°) Tout mettre en œuvre pour que ce passage s’effectue dans le plaisir, le goût de l’effort et la réussite :
• Au niveau des apprentissages : être prêt, avoir les « outils » nécessaires
pour poursuivre ce qui a été commencé.
• Au niveau du comportement : avoir été préparé à cette rupture de
rythme, avoir les « outils » nécessaires pour être un écolier.
Pour les élèves
En GS, ils vont pouvoir se projeter dans leur entrée à « la grande école ».
Cette liaison va atténuer, accompagner la rupture de rythme entre la
maternelle et l’élémentaire. Si une rupture est nécessaire, elle ne doit pas
être synonyme de fracture ou de bouleversement mais d'envie, d'attrait, de désir d'avenir
Quelles actions ?
Voici le recueil des principales actions menées
en classe de grande section à Sannerville
La mention P1 / P2 / P3 / P4 / P5 indique le début de la mise en place de l'action
P1 : dès la rentrée de grande section
P2 : à partir de l'automne
P3 : à partir de janvier
P4 : après les vacances d'hiver
P5 : à partir des vacances de printemps
En grande section
L'organisation de l'espace classe
P3 : Organisation frontale du groupe en atelier dirigé devant le tableau pour des temps d'écriture, de pré-lecture et mathématiques
La gestion du matériel scolaire
P1 : Un casier à soi à gérer et ranger
P3 : Une trousse ( avec son stylo, sa gomme, son crayon )
P3 : Support cahier individuel pour le graphisme et l'écriture
P4 : 2 pochettes travail et dessin à gérer dans son casier
P5 : Commencer à gérer soi-même le collage des travaux dans le cahier de vie, le cahier bonhomme, le carnet de voyage
La gestion des déplacements
P4 : Instaurer en dernier trimestre des activités plus longues nécessitant concentration et présence à sa table de travail
La gestion du temps
P1 : Allonger progressivement les temps d'attention et concentration demandés
La tonalité relationnelle
P2 : Veiller à progressivement demander à l'enfant de gérer ses affects (fatigue, démotivation, inquiétude, conflit…)
L'enfant doit entrer progressivement dans le monde des grands, on attend de lui plus d'autonomie.
Traitement des affects en passant systématiquement par la verbalisation, restriction des contacts physiques.
La prise en charge du corps
P1 : Demander à l'enfant autonomie sur ce point. Passage aux toilettes recommandées aux récréations mais non imposé.
P3 : Interruption de l'activité pour passage aux toilettes moins souvent acceptée.
P1 Education systématique à la gestion du " j'ai chaud j'ai froid " du " mouchage " en autonomie.
P3 : Doudous et suçage du pouce progressivement exclus.
Les relations avec la famille
P3 : Orientation du dialogue avec les familles sur un versant plus strictement pédagogique.
On remplace de plus en plus souvent les observations sur le comportement
( bilan de mi-parcours transmis début février )
par des indications sur les apprentissages en cours.
P1 : Amorcer le lien entre les apprentissages faits en classe et la maison.
P1 : Emporter un livre de la bibliothèque à la maison
P4 : le raconter aux copains le jour suivant.
P3 : Emporter le cahier de poésies / Comptines et réciter la dernière à papa et maman (idem chant)
P5 lire " à la maison les petites phrases qu'on a crées en classe.
Part du collectif
P3 : introduire des situations de travail où l'explication est donnée en oral collectif sans reprise individuelle de la consigne
Part de l'individuel
P2 : Introduire la notion de travail personnel, d'évaluation de ce que l'on sait faire seul
Part du travail en groupe
P2 Utiliser les travaux qui utilisent la capacité à échanger, à structurer collectivement une démarche
Organisation en ateliers
P1 : Ne pas systématiser cette organisation lorsqu'elle ne répond à aucun objectif pédagogique
Situations de départ
P3 : Intensifier la présence de l'écrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents.
Les livres / manuels / fiches de travail
P2 : Intensifier le recours aux livres autres que les albums (documentaires, baby dictionnaires..)
Informatique
1ers apprentissages
P1 : le contrôle du clic ( avec paint )
P2/P3 : les premiers pas sur le WEB ( avec Lulu )
P4 La découverte du clavier ( avec word )
Entrer chaque semaine dans les locaux de l'école élémentaire
Séances d'informatiques ( P1/P2/P3/P4 )
séances de lutte ( P3 et P4 )
récréation à l'élémentaire ( P5 )
échanges de classes ( P5 )
Blog
communautaire
crée en 2013
Communication permanente sur la vie de l'école, les projets, les événements,
le quotidien etc ..
rédaction d'articles en dictée à l'adulte
Ces actions viennent s'inscrire en complément des apprentissages fondamentaux qui correspondent aux programmes officiels et aux objectifs nationaux définis par le ministère de l'Education Nationale ( On vous remettra un bilan de compétences fin juin )
Cette semaine, nous vous demandons de lui fournir une trousse vide :
il la conservera à l'école jusqu'au mois de juin ( il pourra la réutiliser en CP )
il devra apprendre à utiliser ses affaires personnelles : une gomme, un crayon, un stylo … que nous lui donnerons, il devra veiller à en prendre soin et à les ranger après utilisation …
Début janvier, nous lui fournissons aussi une pochette pour ranger ses dessins, un cahier d'apprentissage de l'écriture attachée...Nous ne tolérons plus les doudous... Nous faisons en sorte qu'il grandisse, qu'il aime grandir. Nous lui apprenons à respecter un silence obligatoire pendant quelques minutes en autonomie ( le chuchotement très discret est bien sûr toléré), les tables sont positionnées comme en CP devant le tableau, le travail sur les sons, les lettres cursives et les syllabes va commencer, notre attitude est progressivement plus exigeante et « sévère » etc…
Ces évolutions se font en douceur tout au long de l'année. Vous êtes cordialement invités à rendre positive et attrayante la perspective du futur passage en CP et la perspective de grandir, de devenir autonome ( s'habiller, se laver, ranger ses affaires à la maison, tenir assis sur sa chaise à table, savoir chuchoter, se déplacer en marchant , etc …)
Pourquoi ces actions ???
Pour l'enseignant de grande section
1°) Etablir une indispensable cohérence entre ce que vivent les enfants à la
maternelle et ce qui les attend au CP.
2°) Assurer la continuité des apprentissages.
3°) Tout mettre en œuvre pour que ce passage s’effectue dans le plaisir, le goût de l’effort et la réussite :
• Au niveau des apprentissages : être prêt, avoir les « outils » nécessaires
pour poursuivre ce qui a été commencé.
• Au niveau du comportement : avoir été préparé à cette rupture de
rythme, avoir les « outils » nécessaires pour être un écolier.
Pour les élèves
En GS, ils vont pouvoir se projeter dans leur entrée à « la grande école ».
Cette liaison va atténuer, accompagner la rupture de rythme entre la
maternelle et l’élémentaire. Si une rupture est nécessaire, elle ne doit pas
être synonyme de fracture ou de bouleversement mais d'envie, d'attrait, de désir d'avenir
Quelles actions ?
Voici le recueil des principales actions menées
en classe de grande section à Sannerville
La mention P1 / P2 / P3 / P4 / P5 indique le début de la mise en place de l'action
P1 : dès la rentrée de grande section
P2 : à partir de l'automne
P3 : à partir de janvier
P4 : après les vacances d'hiver
P5 : à partir des vacances de printemps
En grande section
L'organisation de l'espace classe
P3 : Organisation frontale du groupe en atelier dirigé devant le tableau pour des temps d'écriture, de pré-lecture et mathématiques
La gestion du matériel scolaire
P1 : Un casier à soi à gérer et ranger
P3 : Une trousse ( avec son stylo, sa gomme, son crayon )
P3 : Support cahier individuel pour le graphisme et l'écriture
P4 : 2 pochettes travail et dessin à gérer dans son casier
P5 : Commencer à gérer soi-même le collage des travaux dans le cahier de vie, le cahier bonhomme, le carnet de voyage
La gestion des déplacements
P4 : Instaurer en dernier trimestre des activités plus longues nécessitant concentration et présence à sa table de travail
La gestion du temps
P1 : Allonger progressivement les temps d'attention et concentration demandés
La tonalité relationnelle
P2 : Veiller à progressivement demander à l'enfant de gérer ses affects (fatigue, démotivation, inquiétude, conflit…)
L'enfant doit entrer progressivement dans le monde des grands, on attend de lui plus d'autonomie.
Traitement des affects en passant systématiquement par la verbalisation, restriction des contacts physiques.
La prise en charge du corps
P1 : Demander à l'enfant autonomie sur ce point. Passage aux toilettes recommandées aux récréations mais non imposé.
P3 : Interruption de l'activité pour passage aux toilettes moins souvent acceptée.
P1 Education systématique à la gestion du " j'ai chaud j'ai froid " du " mouchage " en autonomie.
P3 : Doudous et suçage du pouce progressivement exclus.
Les relations avec la famille
P3 : Orientation du dialogue avec les familles sur un versant plus strictement pédagogique.
On remplace de plus en plus souvent les observations sur le comportement
( bilan de mi-parcours transmis début février )
par des indications sur les apprentissages en cours.
P1 : Amorcer le lien entre les apprentissages faits en classe et la maison.
P1 : Emporter un livre de la bibliothèque à la maison
P4 : le raconter aux copains le jour suivant.
P3 : Emporter le cahier de poésies / Comptines et réciter la dernière à papa et maman (idem chant)
P5 lire " à la maison les petites phrases qu'on a crées en classe.
Part du collectif
P3 : introduire des situations de travail où l'explication est donnée en oral collectif sans reprise individuelle de la consigne
Part de l'individuel
P2 : Introduire la notion de travail personnel, d'évaluation de ce que l'on sait faire seul
Part du travail en groupe
P2 Utiliser les travaux qui utilisent la capacité à échanger, à structurer collectivement une démarche
Organisation en ateliers
P1 : Ne pas systématiser cette organisation lorsqu'elle ne répond à aucun objectif pédagogique
Situations de départ
P3 : Intensifier la présence de l'écrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents.
Les livres / manuels / fiches de travail
P2 : Intensifier le recours aux livres autres que les albums (documentaires, baby dictionnaires..)
Informatique
1ers apprentissages
P1 : le contrôle du clic ( avec paint )
P2/P3 : les premiers pas sur le WEB ( avec Lulu )
P4 La découverte du clavier ( avec word )
Entrer chaque semaine dans les locaux de l'école élémentaire
Séances d'informatiques ( P1/P2/P3/P4 )
séances de lutte ( P3 et P4 )
récréation à l'élémentaire ( P5 )
échanges de classes ( P5 )
Blog
communautaire
crée en 2013
Communication permanente sur la vie de l'école, les projets, les événements,
le quotidien etc ..
rédaction d'articles en dictée à l'adulte