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Janvier
Cap vers le CP !!!
Par Laurent Bellec • Publié le 08/01/2014
Votre enfant de grande section est préparé petit à petit à son entrée en CP à travers une série d'actions permanentes et plus ou moins visibles pour les parents , elles gagnent en intensité au fur et à mesure que cette entrée se rapproche.

 

Ces actions viennent s'inscrire en complément des apprentissages fondamentaux qui correspondent aux programmes officiels et aux objectifs nationaux définis par le ministère de l'Education Nationale ( On vous remettra un bilan de compétences fin juin )

 

 

Cette semaine, nous vous demandons de lui fournir une trousse vide :

il la conservera à l'école jusqu'au mois de juin ( il pourra la réutiliser en CP )

il devra apprendre à utiliser ses affaires personnelles : une gomme, un crayon, un stylo … que nous lui donnerons, il devra veiller à en prendre soin et à les ranger après utilisation …

 

 

Début janvier, nous lui fournissons aussi une pochette pour ranger ses dessins, un cahier d'apprentissage de l'écriture attachée...Nous ne tolérons plus les doudous... Nous faisons en sorte qu'il grandisse, qu'il aime grandir. Nous lui apprenons à respecter un silence obligatoire pendant quelques minutes en autonomie ( le chuchotement très discret est bien sûr toléré), les tables sont positionnées comme en CP devant le tableau, le travail sur les sons, les lettres cursives et les syllabes va commencer, notre attitude est progressivement plus exigeante et « sévère » etc…

 

Ces évolutions se font en douceur tout au long de l'année. Vous êtes cordialement invités à rendre positive et attrayante la perspective du futur passage en CP et la perspective de grandir, de devenir autonome ( s'habiller, se laver, ranger ses affaires à la maison, tenir assis sur sa chaise à table, savoir chuchoter, se déplacer en marchant , etc …)

 

Pourquoi ces actions ???

 

 








Pour l'enseignant de grande section

 

1°) Etablir une indispensable cohérence entre ce que vivent les enfants à la

maternelle et ce qui les attend au CP.

2°) Assurer la continuité des apprentissages.

3°) Tout mettre en œuvre pour que ce passage s’effectue dans le plaisir, le goût de l’effort et la réussite :

• Au niveau des apprentissages : être prêt, avoir les « outils » nécessaires

pour poursuivre ce qui a été commencé.

• Au niveau du comportement : avoir été préparé à cette rupture de

rythme, avoir les « outils » nécessaires pour être un écolier.

 

Pour les élèves

 

En GS, ils vont pouvoir se projeter dans leur entrée à « la grande école ».

Cette liaison va atténuer, accompagner la rupture de rythme entre la

maternelle et l’élémentaire. Si une rupture est nécessaire, elle ne doit pas

être synonyme de fracture ou de bouleversement mais d'envie, d'attrait, de désir d'avenir

 





 

Quelles actions ?

 

Voici le recueil des principales actions menées

en classe de grande section à Sannerville

 

La mention P1 / P2 / P3 / P4 / P5 indique le début de la mise en place de l'action

 

P1 : dès la rentrée de grande section

P2 : à partir de l'automne

P3 : à partir de janvier

P4 : après les vacances d'hiver

P5 : à partir des vacances de printemps








 


En grande section




 

 




L'organisation de l'espace classe



P3 : Organisation frontale du groupe en atelier dirigé devant le tableau pour des temps d'écriture, de pré-lecture et mathématiques

 





La gestion du matériel scolaire



P1 : Un casier à soi à gérer et ranger

 

P3 : Une trousse ( avec son stylo, sa gomme, son crayon )


P3 : Support cahier individuel pour le graphisme et l'écriture

 

P4 : 2 pochettes travail et dessin à gérer dans son casier

 

P5 : Commencer à gérer soi-même le collage des travaux dans le cahier de vie, le cahier bonhomme, le carnet de voyage

 





La gestion des déplacements



P4 : Instaurer en dernier trimestre des activités plus longues nécessitant concentration et présence à sa table de travail





La gestion du temps



P1 : Allonger progressivement les temps d'attention et concentration demandés

 





La tonalité relationnelle



P2 : Veiller à progressivement demander à l'enfant de gérer ses affects (fatigue, démotivation, inquiétude, conflit…)
 

L'enfant doit entrer progressivement dans le monde des grands, on attend de lui plus d'autonomie.
Traitement des affects en passant systématiquement par la verbalisation, restriction des contacts physiques.





La prise en charge du corps



P1 : Demander à l'enfant autonomie sur ce point. Passage aux toilettes recommandées aux récréations mais non imposé.

 

P3 : Interruption de l'activité pour passage aux toilettes moins souvent acceptée.


P1 Education systématique à la gestion du " j'ai chaud j'ai froid " du " mouchage " en autonomie.


P3 : Doudous et suçage du pouce progressivement exclus.






 


 

Les relations avec la famille



P3 : Orientation du dialogue avec les familles sur un versant plus strictement pédagogique.


On remplace de plus en plus souvent les observations sur le comportement

( bilan de mi-parcours transmis début février )

par des indications sur les apprentissages en cours.





P1 : Amorcer le lien entre les apprentissages faits en classe et la maison.
P1 : Emporter un livre de la bibliothèque à la maison

P4 : le raconter aux copains le jour suivant.
 

P3 : Emporter le cahier de poésies / Comptines et réciter la dernière à papa et maman (idem chant)
P5 lire " à la maison les petites phrases qu'on a crées en classe.





Part du collectif



P3 : introduire des situations de travail où l'explication est donnée en oral collectif sans reprise individuelle de la consigne





Part de l'individuel



P2 : Introduire la notion de travail personnel, d'évaluation de ce que l'on sait faire seul





Part du travail en groupe



P2 Utiliser les travaux qui utilisent la capacité à échanger, à structurer collectivement une démarche





Organisation en ateliers



P1 : Ne pas systématiser cette organisation lorsqu'elle ne répond à aucun objectif pédagogique





Situations de départ



P3 : Intensifier la présence de l'écrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents.





Les livres / manuels / fiches de travail



P2 : Intensifier le recours aux livres autres que les albums (documentaires, baby dictionnaires..)

 





Informatique



1ers apprentissages

P1 : le contrôle du clic ( avec paint )

P2/P3 : les premiers pas sur le WEB ( avec Lulu )

P4 La découverte du clavier ( avec word )





Entrer chaque semaine dans les locaux de l'école élémentaire



Séances d'informatiques ( P1/P2/P3/P4 )

séances de lutte ( P3 et P4 )

récréation à l'élémentaire ( P5 )

échanges de classes ( P5 )





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Communication permanente sur la vie de l'école, les projets, les événements,

le quotidien etc ..

rédaction d'articles en dictée à l'adulte





 

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