25
Novembre
Un p'tit coup de théâtre
Par Laurent Bellec • Publié le 25/11/2013
Pour la 1ère fois de ce siècle , nous sommes parvenus à emmener vos enfants au théâtre !!! Grâce à l'obstination de Nathalie, grande amatrice de cette forme de spectacle en "direct live"  , nous avons enfin  décroché des créneaux disponibles ( car les années précédentes , pour les pièces qui nous intéressaient , c'était toujours déjà complet lorsque nous recevions les programmes ) . Cette opération a été financée par la mairie pour le transport et par la coopérative pour les entrées ( 4€ par enfant), les parents qui n'ont pas fait le don de 18€ en début d'année ont,  pour l'immense majorité d'entre eux,  accepté de payer le droit d'entrée. Merci à tous !

Le spectacle choisi par Nathalie était aussi déroutant que captivant , 35 mn de voyage poétique dans un décor tout en papier. Il ne fallait pas chercher à comprendre, il fallait se laisser emporter ... Et les enfants sont restés "bouche bée" d'admiration  , ils ont fait un drôle de voyage immobile assis sur des tapis entre les deux actrices et le musicien/bruiteur

Voici le résumé de l'histoire ( rédigé par les auteurs de la pièce ) :


Et si… l’on partait en voyage, par ici ou par là, en compagnie de deux passagères pour une escapade poétique à la découverte d’un vaste monde, sonore et visuel, tout en vrac et tout à trac… « Tout y a lieu en même temps : les saisons, la nuit étoilée et le lever du soleil, les vacances, les bonheurs, les soucis »… Tous les points de vue sont possibles et chemin faisant, l’on passe allégrement du coq à l’âne. « A un bout de la terre, au milieu de la forêt, c’est l’hiver, tandis qu’au pays du petit éléphant, quoique le soleil soit encore torride, c’est déjà l’heure de prendre la douche du soir. » On s’en fait tout un monde, mais on voudrait bien savoir par où aller et COMMENT, QUI, QUE, QUOI, Où, COMBIEN et QUAND ?


Texte librement inspiré des albums d’Elzbieta | Mise en scène, dramaturgie Laure Rungette | Scènographie, décor Fred Hocké | Avec Malika Labrume et Déborah Lennie-Bisson | Contrebasse et sons Patrice Grente | Lumières et régie Cyrille Nagau et Thalie Guibout | Pop-up Bernard Girault et Loïc Faucheux | Costumes Fabienne Arcade

 

Dans chaque classe, les enfants ont pu ensuite exprimer  leurs émotions, leurs ressentis  et  leurs souvenirs . Ils seront restitués dans les cahiers de vie et dans le carnet de voyage de votre enfant.

et là ... ci-dessous un copier/coller d'un article "élogieux" trouvé sur internet

Un vrai régal, une fois de plus, que le spectacle Et si… monté par Laure Rungette au Théâtre du Champ Exquis à l’occasion du quinzième anniversaire du Festival Ribambelle, destiné au jeune public,  toujours très fréquenté et placé cette année sous le signe du POP UP, cet art qui consiste à faire jaillir des images en relief d’une feuille de papier d’abord pliée.

 Régal pour les yeux : après avoir patienté dans une petite salle dotée d’un tapis de lecture, les enfants et leurs parents sont invités à franchir le rideau noir derrière lequel les attend un univers enchanté. La tente sous laquelle ils pénètrent rappelle le chapiteau du cirque, les guirlandes de lampions, semblables à celles d’un manège, forment un cercle à l’intérieur duquel les spectateurs s’installent, assis par terre. De quelque côté qu’ils tournent leur regard, il y a à voir. Ici des bandes de papier blanc pendent du plafond, dessinant une sorte de porte. Là des nuages descendent du ciel. De l’autre côté de l’amphithéâtre, une lanterne magique projette ses rayons. Au centre se dresse un fragile et somptueux château de papier.

 Régal pour les oreilles : la contrebasse de Patrice Grente  accompagne le spectacle et les sons que le musicien tire de son archet courbe ainsi que d’innombrables objets comme sa « boîte à orage » ou son appeau font plus que souligner l’atmosphère, ils en constituent un élément essentiel. Le texte est aérien, poétique, décousu. Il ne désarçonne pas le moins du monde les enfants. « C’est l’histoire de deux dames qui partent en voyage et qui passent du coq à l’âne » dit un petit garçon de cinq ans. Il a tout compris.

Et si… est en effet une invitation au voyage, régal pour l’imaginaire. Les comédiennes, Malika Labrume et Deborah Lennie-Bisson, se déplacent autour du cercle de la scène/de la terre/des saisons, empruntent des bateaux et des trains, ouvrent des boîtes à malices, posent les bonnes questions « Qui? Que? Quoi? Où? » et évoquent une foule de personnages  échappés de l’univers de l’auteur et plasticienne Elzbieta, notamment de l’album intitulé Oui.

Et si… formule magique de l’enfance pour changer d’espace, de temps, de peau. Retrouvée à l’âge adulte par la grâce du théâtre.



 

Photos
Photos (1)