10
Mai
Continuité pédagogique MS semaine7
Par Nathalie Levrard • Publié le 10/05/2020
Bonjour Petits et Grands

Je suis de retour, on m'a prêté un ordinateur! Donc nous pouvons continuer de nous entraîner dans nos apprentissages.

RITUELS: météo, calendrier, tour des présents

LANGUE ORALE

phonologie: reprendre le son [a] en début ou fin de mot sur le modèle de la semaine 5

Apprendre la comptine:

Tara
Le petit rat
S'en va
Au Canada
Avec Sacha
Le petit chat
Demander si dans chaque mot on attend [a]


Pour travailler la conscience phonologique nous allons casser les mots en syllabes pour jouer avec elles par la suite. Je vous propose de
frapper les syllabes orales et non écrites ex: école syll. orales : é/cole 2 syllabes
syll. écrites : é/co/le 3 syllabes

Nous avions commencé un peu en classe à frapper les syllabes, les enfants adorent cela! Vous pouvez frapper les prénoms , les jours de la semaine, les mots: chaise (1 syllabe), dromadaire (3), camélidé (4),chameau (2), etc...

Compréhension d'album: sur le site L'école des loisirs, écouter et regarder l'album " LA CHAISE BLEUE"

Comment se nomment les personnages?
Qu'ont ils trouvé?
Que font ils avec? etc...

Si possible lire un livre tous les jours à votre enfant, lui poser des questions afin de vérifier qu'il a bien compris.Toujours lire l'histoire en
oralisant exactement ce qui est écrit pour que l'enfant apprenne que le texte ne change pas si c'est papa ou maman qui lit l'histoire.Vous
pouvez varier les positions de l'enfant:
- face à vous il écoute, puis vous montrez les images
ou
- à côté de vous , il voit texte et image
ou
- lui demander de raconter l'histoire avec ses propres mots mais en respectant l'ordre des évènements, peut être parfois sans l'appui des
images si trop facile

LANGUE ECRITE

Graphisme: reprise des ponts cf doc
principe alphabétique: recomposer Boucle d'or en lettres mobiles

MATHEMATIQUES

Algorithmes : avec des épingles à linge, des légos, des bouchons en plastique , des perles pour un collier de 3 couleurs différentes; des pâtes de 3 formes différentes; avec fouchettes, couteaux, cuillères; des cailloux peints; des formes en pâte à sel ou à modeler.

Le but est de continuer des suites et de faire observer à votre enfant la répétition du modèle de départ.

algorithme 1 ex: 2 rouges, 2 bleus, FAIRE OBSERVER ET CONTINUER 2 rouges , 2 bleus ., ...
2 fourchettes, 2 cuillères FAIRE OBSERVER ET CONTINUER 2 fourchettes, 2 cuillères, ...

algorithme 2 ex 1 rouge, 1 bleu, 1 vert observer et continuer la suite
ex 1 fourchette, 1 cuillère, 1 couteau observer et continuer la suite

si votre enfant est à l'aise vous pouvez tenter 4 couleurs ou formes; et proposer des variantes comme 2 rouges, 1 bleu, 1 vert

ACTIVITES PHYSIQUES

Jour 1 : avec le jeu "Jacques a dit" se mettre comme les héros de " La Chaise Bleue" sur, sous la chaise, la table, etc...
Jour 2: jeu d'orientation, donner des consignes comme :" fait 3 pas en avant, tourne à droite, 2 pas en arrière, demi-tour,..."
On peut inverser les rôles!
Jour 3: un foulard dans le dos au niveau de la taille enfoncé dans le vêtement, on attrape le foulard de l'autre.On peut varier en étant à 4 pattes, ou en mettant le foulard à la cheville.
jour 4: danse, Le Funambule par Mandarine sur Youtube

EXPLORER LE MONDE

Regarder papa ou maman , nommer et montrer au moins 10 parties du corps ( essayer de nommer les articulations )

AUTONOMIE
Fermer un bouton sur deux d'une chemise

Documents
Documents (2)