8
Juin
Continuité pédagogique MS semaine 11
Par Nathalie Levrard • Publié le 08/06/2020
Par Nathalie Levrard • Publié le 08/06/2020
Bonjour à tous mes petits loulous ( non moyens loulous)
Il fait plus ou moins beau, l'été arrive , on ne lâche rien et on continue de s'entraîner pour grandir et être prêt à aller chez les grands en septembre!
On commence la journée par les rituels: dire la date, la météo (faire une phrase), compter les présents , les absents.
Au sujet de la date, il s'agit d'une imprégnation.L'acquisition du cycle de la semaine en général se fait à la fin du CP!
LANGUE ORALE
Expression orale : Dire chaque jour le moment préféré de la journée.
Phonologie : Redire les comptines sur les différents sons
TARA le petit rat pour le son [a]
ZOZO le souriceau pour le son [o]
DOROTHEE l'araignéé pour le son [é]
LE PETIT VER TOUT NU pour le son [u]
LE PETIT CHAT GRIS pour le son [i]
Nous allons maintenant travailler sur les sons en fin de mot.
Jour 1 IDENTIFIER le mot où on entend [a] comme dans panda.
Dire écoute bien, tu vas chercher le mot où on entend [a] à la fin, comme dans panda.
Proposer 3 MOTS à chaque fois: - vélo, caméra, rue ( bien insister oralement sur la dernière syllabe).Quel est ce mot où en
tend [a] à la fin? Oui c'est caméra!
- ouistiti, télé, koala
- matelas, toboggan, perdrix
- Chicago, bermuda, poupée
Redire panda caméra,koala, matelas, bermuda j'entends [a] à la fin des mots.
Jour 2 : de la même façon , on cherche ce qui finit comme le mot araignée, où on entend [é] à la fin.
-pirate,fusée, gâteau
-invité, usine, radis
-bavoir, landau, bébé
-armoire, poulet, lion
araignée, fusée, invité, bébé, poulet j'entends [é] à la fin des mots.
Jour 3 de la même façon avec le mot chameau, quand on entend [o] à la fin .
-souris, agneau, papillon
-radio, mari, canapé
-marin,papier, gâteau
-hérisson, haricot, drap
chameau, agneau, radio, gâteau, haricot on entend[ o] à la fin des mots .
Jour 4 de la même façon avec le mot souris , quand on entend [(i] à la fin des mots.
-paillasson, kiwi, perroquet
-stylo, laitue, ami
-usine, mamie, artichaut
-Nathalie, écureuil, pantalon
souris,kiwi, ami, mamie, Nathalie J'entends [i] à la fin.
LANGUE ECRITE
Graphisme: écrire le CHIFFRE 1
Faire observer qu'il est constitué d'un petit trait oblique (de travers) qui monte et d'un trait vertical qui descend.
Insister sur le fait que lorsqu'on le trace , on est obligé de commencer par le petit trait oblique.Et que c'est un chiffre et non une lettre !
- faire des 1 en p. à modeler ou à sel
- en classe, nous avons des chiffres rugueux, l'enfant repasse avec son doigt dans le sens du tracé, avant de les écrire.
vous pouvez vous les fabriquer avec du papier de verre ou en collant du sable.
vous découpez un joli 1 dans du papier pour poncer, puis vous le collez sur une fiche cartonnée.
-s'entraîner à les tracer dans la farine sur un plateau ou dans de la semoule fine pour le coucous.
-document,accompagner votre enfant durant celui-ci afin de veiller au sens du tracé ! Vous pouvez lui indiquer par un point de couleur l'endroit où il commence .
Compréhension d'album: choisir un livre, et après lecture lui poser des questions sur la compréhension de l'histoire, le lieu , les personnages, etc .
MATHEMATIQUES
Numération:
Jour 1 - comptine numérique alternée : adulte dit 1, enfant 2 etc
- avec une perforatrice, écrire un nombre (les faire tous de 1 à 6 dans le désordre), et demander à l'enfant de faire autant de
trous dans la feuille que la quantité demandée.
Si vous n'avez pas de perforatrice, faites lui coller des gommettes ou autres.
Jour 2 : de 1 à 6, chaque chiffre écris par vos soins sur un papier, les faire remettre dans l'ordre.
de 1 à 6, chaque constellation (organisation des points) du dé dessinée sur un papier, les faire remettre dans l'ordre.
Jour 3 : On associe chiffres et constellations
Jour 4: jeu de Kim avec les chiffres, puis avec les constellations
Les papiers sont sur la table , dans la disposition que l'on veut,l'enfant les observe pour s'en souvenir, puis il se retourne, vous
enlevez un papier, il doit vous dire le nombre manquant, ou la constellation manquante.
On nomme avant de commencer chaque nombre.
ACTIVITES PHYSIQUES PILOTER vélo, trottinette
Jour 1: sur une zone définie par vos soins, mettre différents obstacles assez volumineux.L'enfant doit piloter son engin au miIieu de cet espace, sans toucher les obstacles.
Jour 2: sur un parcours en ligne droite, rouler à différentes allures.
Définir 3 ZONES sur ce chemin.
1 ére zone allure lente, 2 ième allure rapide, 3 ième zone allure lente
Jour 3: sur une ligne droite réaliser un slalom avec des plots ou autres objets bien visibles par l'enfant.
Celui-ci doit effectuer le slalom sans toucher ou renverser les plots.
Jour 4: matérialiser un chemin étroit en ligne droite environ 50 cm de large.Evoluer sur ce chemin sans s'arrêter.
AUTONOMIE
Mettre la table
BONNE SEMAINE A TOUS !
Il fait plus ou moins beau, l'été arrive , on ne lâche rien et on continue de s'entraîner pour grandir et être prêt à aller chez les grands en septembre!
On commence la journée par les rituels: dire la date, la météo (faire une phrase), compter les présents , les absents.
Au sujet de la date, il s'agit d'une imprégnation.L'acquisition du cycle de la semaine en général se fait à la fin du CP!
LANGUE ORALE
Expression orale : Dire chaque jour le moment préféré de la journée.
Phonologie : Redire les comptines sur les différents sons
TARA le petit rat pour le son [a]
ZOZO le souriceau pour le son [o]
DOROTHEE l'araignéé pour le son [é]
LE PETIT VER TOUT NU pour le son [u]
LE PETIT CHAT GRIS pour le son [i]
Nous allons maintenant travailler sur les sons en fin de mot.
Jour 1 IDENTIFIER le mot où on entend [a] comme dans panda.
Dire écoute bien, tu vas chercher le mot où on entend [a] à la fin, comme dans panda.
Proposer 3 MOTS à chaque fois: - vélo, caméra, rue ( bien insister oralement sur la dernière syllabe).Quel est ce mot où en
tend [a] à la fin? Oui c'est caméra!
- ouistiti, télé, koala
- matelas, toboggan, perdrix
- Chicago, bermuda, poupée
Redire panda caméra,koala, matelas, bermuda j'entends [a] à la fin des mots.
Jour 2 : de la même façon , on cherche ce qui finit comme le mot araignée, où on entend [é] à la fin.
-pirate,fusée, gâteau
-invité, usine, radis
-bavoir, landau, bébé
-armoire, poulet, lion
araignée, fusée, invité, bébé, poulet j'entends [é] à la fin des mots.
Jour 3 de la même façon avec le mot chameau, quand on entend [o] à la fin .
-souris, agneau, papillon
-radio, mari, canapé
-marin,papier, gâteau
-hérisson, haricot, drap
chameau, agneau, radio, gâteau, haricot on entend[ o] à la fin des mots .
Jour 4 de la même façon avec le mot souris , quand on entend [(i] à la fin des mots.
-paillasson, kiwi, perroquet
-stylo, laitue, ami
-usine, mamie, artichaut
-Nathalie, écureuil, pantalon
souris,kiwi, ami, mamie, Nathalie J'entends [i] à la fin.
LANGUE ECRITE
Graphisme: écrire le CHIFFRE 1
Faire observer qu'il est constitué d'un petit trait oblique (de travers) qui monte et d'un trait vertical qui descend.
Insister sur le fait que lorsqu'on le trace , on est obligé de commencer par le petit trait oblique.Et que c'est un chiffre et non une lettre !
- faire des 1 en p. à modeler ou à sel
- en classe, nous avons des chiffres rugueux, l'enfant repasse avec son doigt dans le sens du tracé, avant de les écrire.
vous pouvez vous les fabriquer avec du papier de verre ou en collant du sable.
vous découpez un joli 1 dans du papier pour poncer, puis vous le collez sur une fiche cartonnée.
-s'entraîner à les tracer dans la farine sur un plateau ou dans de la semoule fine pour le coucous.
-document,accompagner votre enfant durant celui-ci afin de veiller au sens du tracé ! Vous pouvez lui indiquer par un point de couleur l'endroit où il commence .
Compréhension d'album: choisir un livre, et après lecture lui poser des questions sur la compréhension de l'histoire, le lieu , les personnages, etc .
MATHEMATIQUES
Numération:
Jour 1 - comptine numérique alternée : adulte dit 1, enfant 2 etc
- avec une perforatrice, écrire un nombre (les faire tous de 1 à 6 dans le désordre), et demander à l'enfant de faire autant de
trous dans la feuille que la quantité demandée.
Si vous n'avez pas de perforatrice, faites lui coller des gommettes ou autres.
Jour 2 : de 1 à 6, chaque chiffre écris par vos soins sur un papier, les faire remettre dans l'ordre.
de 1 à 6, chaque constellation (organisation des points) du dé dessinée sur un papier, les faire remettre dans l'ordre.
Jour 3 : On associe chiffres et constellations
Jour 4: jeu de Kim avec les chiffres, puis avec les constellations
Les papiers sont sur la table , dans la disposition que l'on veut,l'enfant les observe pour s'en souvenir, puis il se retourne, vous
enlevez un papier, il doit vous dire le nombre manquant, ou la constellation manquante.
On nomme avant de commencer chaque nombre.
ACTIVITES PHYSIQUES PILOTER vélo, trottinette
Jour 1: sur une zone définie par vos soins, mettre différents obstacles assez volumineux.L'enfant doit piloter son engin au miIieu de cet espace, sans toucher les obstacles.
Jour 2: sur un parcours en ligne droite, rouler à différentes allures.
Définir 3 ZONES sur ce chemin.
1 ére zone allure lente, 2 ième allure rapide, 3 ième zone allure lente
Jour 3: sur une ligne droite réaliser un slalom avec des plots ou autres objets bien visibles par l'enfant.
Celui-ci doit effectuer le slalom sans toucher ou renverser les plots.
Jour 4: matérialiser un chemin étroit en ligne droite environ 50 cm de large.Evoluer sur ce chemin sans s'arrêter.
AUTONOMIE
Mettre la table
BONNE SEMAINE A TOUS !