19
Mars
Compte-rendu de conseil d'école
Par Laurent Bellec • Publié le 19/03/2015
Par Laurent Bellec • Publié le 19/03/2015
Compte-rendu du Conseil d'école de l'école de Sannerville
du 5 mars 2015
1°) Mise en place immédiate du nouveau fonctionnement du conseil d'école
1. désignation d'un secrétaire de séance
Un secrétaire de séance de CE est nommé pour ce conseil d'école, ce sera Mme Gosnet, parent élu. Elle rédigera le CR et le transmettra à l'équipe enseignante et au directeur de l'école ( M Bellec ) pour approbation en début de semaine après le CE.
2. nouveau protocole de rédaction, de validation et de diffusion du compte-rendu
Traditionnellement, le CR est affiché sur les panneaux de l'école maternelle et élémentaire. Il sera diffusé aussi sur le blog dans la partie publique. Un petit mot dans les cahiers des enfants précisera que le CR est disponible en version mail pour les parents qui le désirent.
3. place et rôle des parents élus lors du CE
M. Bellec rappelle que les parents élus sont des intermédiaires entre les parents de l'école et l'équipe enseignante. Les parents élus précisent qu'ils se doivent d'exposer des arguments ou des idées qui ne sont pas toujours partagés par l'équipe enseignante ou la mairie . Leurs remarques ou arguments sont présents pour faire avancer les débats et non pour les freiner.
2°) Point d'étape sur les projets de l'année
1. Sorties et séjours
PS/MS/GS : 4juin, journée à Saint-Malo. Visite de l'aquarium et d'une Goélette.
CP/CP,CE1/CE1 : Séjour à la ferme du 11 au 13 mai. Le projet pédagogique a été déposé à l'Inspection Académique.
Journée à Sallenelles : 9 juin.
CE2/CM1/CM2 : Classe de neige du 15 au 21 mars. Départ le dimanche à 20h. Un carnet de voyage sera réalisé par les élèves. Un mail sera envoyé aux parents chaque jour pour donner des nouvelles collectives. 75 enfants partent, 5 ne partent pas (4 familles). M. le Maire rappelle que la commune participe à ce séjour à hauteur de 10000 €, cette somme ne pourra être donnée qu'une fois tous les trois ans.
2. Projets
Défi mathématiques : en maternelle 2 rencontres avec l'école maternelle de Cuverville
CP (Mme Blanchard) : Rencontre d'auteur dans le cadre du salon du livre de Caen avec l'auteur Isabelle Simler. Projet en partenariat avec des élèves de l'IME Elie de Beaumont de Caen.
17 mars : les élèves de l'IME viennent à Sannerville ; 31 mars : les élèves iront à l'IME pour rencontrer l'auteur ; 29 mai : salon du livre à Caen.
CM1/CM2 : projet « Euro 2016 » de football. Rencontre sportive à Caen avec d'autres écoles d'ici la fin de l'année. Projet artistique à présenter fin mars pour pouvoir gagner une journée à Clairefontaine avec l'équipe féminine française de football. Des filets pour les buts dans la cour sont demandés dans le cadre de ce projet à la mairie.
3. Fêtes et commémorations
Carnaval : Samedi 28 mars sur le thème de l'Afrique. Le char sera décoré par l'école.
Fête de fin d'année : Flashmob, vendredi 19 juin après l'école devant la mairie. Cette soirée réunira les personnels des TAP, l'équipe enseignante, le service jeunesse, la mairie et l'APE.
8mai : Commémorations à Sannerville organisées par la mairie. M le Maire propose à l'enseignant de CM2 de réfléchir autour de cette commémoration et d'une possible rencontre avec des anciens combattants par exemple.
3°) Questions diverses des parents élus
1. diffusion des menus de cantine
Les parents élus aimeraient que les menus cantine apparaissent sur le blog de l'école et de manière plus régulière sur les tableaux d'affichage extérieurs des écoles. M. Bellec et M. Pielot s'engagent à répondre à cette demande.
2. remplacement des enseignants lors des absences
Les parents élus demandent une information sur la procédure suivie par l'école en cas de non-remplacement d'un enseignant absent. M. Bellec indique que les enseignants présents se concertent sur la répartition des enfants concernés et qu'ils sont uniques responsables de leur accueil et de leur sécurité.
Jessica Gilbert, EVS de l'école est sollicitée pour participer à l'encadrement et la surveillance ,elle accompagne l'enseignant qui se retrouve dans une situation de classe surchargée. Elle ne dispense évidemment aucun enseignement , 2 classes communicantes par une porte ouverte peuvent ainsi être « gérées » par un enseignant accompagnée d'une EVS
3.utilisation des bâtiments lors des TAP
Certains enfants ont rapporté à leurs parents des problèmes au niveau des locaux utilisés pour les TAP. M. Buzuel précise en effet qu'une infiltration a eu lieu dans le local jeunes, une plaque du plafond est tombée par terre avant l'arrivée des enfants. Ils ont mené leur TAP dans les locaux de la « ferme ».
Les parents élus posent la question de la passation des informations de confinement (PPMS) de l'équipe enseignante à l'équipe des TAP. M. Bellec informe que toutes les informations sont transmises à Mme Delaunay, responsable du service jeunesse.
Les parents élus demandent à ce qu'une note d'information soit transmise aux parents sur la nouvelle répartition des enfants dans les locaux lors des TAP. M. le Maire s'engage à répondre à cette demande et à le demander à Mme Delaunay.
4°) Mise à jour annuelle " sécurité et grands travaux "
1. les grands travaux pour 2015 ( hors sécurité )
Rénovation de la classe de CM2 (plafond, mur) pendant les vacances d'avril.
Réfection de la cour de la maternelle réalisée.
Réfection des murs de la salle de motricité en maternelle pendant les grandes vacances.
Clôture posée en maternelle pour supprimer un angle mort de surveillance.
Rénovation d'un mur de la BCD en élémentaire : remplacement d'une vitre par des étagères.
2. le PPMS 2015
C'est une mise en sécurité des élèves pour les risques nucléaires, chimiques et de tempêtes. Il s'agit d'un plan de confinement. 2 lieux de confinement en élémentaire (salle de lutte et BCD) et un en maternelle, la salle de motricité. Des questions restent encore en suspens :
- Si pas de téléphone, comment se transmettre les informations d'un lieu à l'autre ? Certains établissements ont opté pour l'utilisation de talkies-walkies. Un investissement de ce type est prévu pour l'école
- Comment gérer ce confinement sur les TAP ?
- Les enseignants sont formés, qu'en est-il des animateurs sur les TAP ?
- Quel signal d'alerte utiliser ? Plusieurs propositions sont faites comme la corne de brume de football.
L'exercice réglementaire sur le temps scolaire sera fait prochainement . L'exercice sur le temps des TAP n'est pas obligatoire mais une concertation sera faite entre le directeur et la coordinatrice enfance-jeunesse sur cette question
3. le registre incendie, programmation d'une rencontre et d'un exercice avec les pompiers
M. Bellec a reçu un accord des pompiers de Troarn pour mener une journée de sensibilisation pour tous les enfants de l'école sur le risque incendie et faire un exercice avec évacuation par la terrasse pour les élèves présents au 1er étage. Les dates proposées par les pompiers ne sont pas compatibles avec les projets des différentes classes. Une demande d'autres dates a été faite.
Avant cette venue, les parents élus sont sollicités pour rédiger une liste de questions qui seront soumises aux pompiers.
Les parents élus demandent de nouveau à M. le Maire pourquoi un double du registre sécurité n'est toujours pas présent dans l'école comme il devrait l'être. Monsieur Pielot dit vouloir garder ce registre à la mairie pour garder le contrôle sur son contenu. Les parents insistent à ce qu'il puisse y avoir des copies des informations de sécurité dans l'école en cas d'urgence. Une demande sera faite aux pompiers sur les éléments du dossier qui doivent se trouver à l'école en cas d'intervention d'urgence. M Bellec précise qu'il dispose d'un registre sécurité quasi complet et que les photocopies des documents utiles pour les pompiers seront demandés à la mairie après cette visite
4. le suivi du rapport de la commission de sécurité et relevé d'observations des parents élus
Un rapport avait été rédigé l'année dernière. Certains points seront revus avec les pompiers lors de leur venue. Les parents élus ont rédigé des fiches d'observation hygiène et sécurité pour signaler des éléments qui posent problème et qui pour la plupart d'entre eux sont déjà présents dans le DUER 2014 du côté élémentaire Ils ont noté l'absence d'un extincteur CO2 dans l'école pour les incendies électriques, l'absence de sécurité pour l'accès à la terrasse de l'école à l'étage (proposition de poser un système sonore qui préviendrait lorsque cette porte est ouverte), l'absence d'un plan d'évacuation pour l'ancien bâtiment de l'école élémentaire, l'absence d'un registre sécurité complet au sein de l'école, la présence de torchons comme essuies-mains dans les sanitaires et près des points d'eau. Il n'existe pas de solution idéale à ce sujet (enrouleurs trop dangereux et serviettes jetables entraînent du gaspillage). M. le Maire s'engage à demander à son personnel de changer deux fois par jour les torchons pour une plus grande hygiène notamment lors des épisodes d'épidémies
5. le DUER 2015 ( document de synthèse adressé chaque année à l'IA )
Le DUER est le Document Unique d'Evaluation des Risques. C'est un document académique rédigé par le directeur de l'école en concertation permanente avec la mairie et qui fait une synthèse des points à améliorer ou modifier au niveau sécurité dans l'école. Ce document qui regroupe toutes les remarques qui ont été citées précédemment sera envoyé à l'ACMO ( agent chargé de la mise en œuvre ) par Mr Bellec dès que possible après vérification et validation par M. le Maire des points signalés En maternelle, aucun élément n'est à noter puisque toutes les demandes précédentes ont fait l'objet d'un accord école/ mairie et d'aménagements lorsque cela était nécessaire. Seul point non traité : l'absence d'actualisation et de recyclage de la formation des enseignants aux gestes de premiers secours ( ce qui relève de la responsabilité de l'IA)
En élémentaire, M Bellec a repris l'intégralité des points à améliorer ou à modifier qui étaient signalés sur le DUER 2014 de M Grangeon . Une copie de ce document a été remis à M Buzuel pour la nécessaire actualisation annuelle qui fera apparaître les réalisations de l'année 2014, les points placés en attente ( exemple : points où nous solliciterons l'expertise des pompiers ), les points qui seront traités rapidement ( exemple: le plan d'évacuation ) et les demandes qui ne seront pas satisfaites ( à définir ). Le DUER 2015 sera alors finalisé et envoyé à l'IA
prochain conseil d'école le 11 juin
du 5 mars 2015
1°) Mise en place immédiate du nouveau fonctionnement du conseil d'école
1. désignation d'un secrétaire de séance
Un secrétaire de séance de CE est nommé pour ce conseil d'école, ce sera Mme Gosnet, parent élu. Elle rédigera le CR et le transmettra à l'équipe enseignante et au directeur de l'école ( M Bellec ) pour approbation en début de semaine après le CE.
2. nouveau protocole de rédaction, de validation et de diffusion du compte-rendu
Traditionnellement, le CR est affiché sur les panneaux de l'école maternelle et élémentaire. Il sera diffusé aussi sur le blog dans la partie publique. Un petit mot dans les cahiers des enfants précisera que le CR est disponible en version mail pour les parents qui le désirent.
3. place et rôle des parents élus lors du CE
M. Bellec rappelle que les parents élus sont des intermédiaires entre les parents de l'école et l'équipe enseignante. Les parents élus précisent qu'ils se doivent d'exposer des arguments ou des idées qui ne sont pas toujours partagés par l'équipe enseignante ou la mairie . Leurs remarques ou arguments sont présents pour faire avancer les débats et non pour les freiner.
2°) Point d'étape sur les projets de l'année
1. Sorties et séjours
PS/MS/GS : 4juin, journée à Saint-Malo. Visite de l'aquarium et d'une Goélette.
CP/CP,CE1/CE1 : Séjour à la ferme du 11 au 13 mai. Le projet pédagogique a été déposé à l'Inspection Académique.
Journée à Sallenelles : 9 juin.
CE2/CM1/CM2 : Classe de neige du 15 au 21 mars. Départ le dimanche à 20h. Un carnet de voyage sera réalisé par les élèves. Un mail sera envoyé aux parents chaque jour pour donner des nouvelles collectives. 75 enfants partent, 5 ne partent pas (4 familles). M. le Maire rappelle que la commune participe à ce séjour à hauteur de 10000 €, cette somme ne pourra être donnée qu'une fois tous les trois ans.
2. Projets
Défi mathématiques : en maternelle 2 rencontres avec l'école maternelle de Cuverville
CP (Mme Blanchard) : Rencontre d'auteur dans le cadre du salon du livre de Caen avec l'auteur Isabelle Simler. Projet en partenariat avec des élèves de l'IME Elie de Beaumont de Caen.
17 mars : les élèves de l'IME viennent à Sannerville ; 31 mars : les élèves iront à l'IME pour rencontrer l'auteur ; 29 mai : salon du livre à Caen.
CM1/CM2 : projet « Euro 2016 » de football. Rencontre sportive à Caen avec d'autres écoles d'ici la fin de l'année. Projet artistique à présenter fin mars pour pouvoir gagner une journée à Clairefontaine avec l'équipe féminine française de football. Des filets pour les buts dans la cour sont demandés dans le cadre de ce projet à la mairie.
3. Fêtes et commémorations
Carnaval : Samedi 28 mars sur le thème de l'Afrique. Le char sera décoré par l'école.
Fête de fin d'année : Flashmob, vendredi 19 juin après l'école devant la mairie. Cette soirée réunira les personnels des TAP, l'équipe enseignante, le service jeunesse, la mairie et l'APE.
8mai : Commémorations à Sannerville organisées par la mairie. M le Maire propose à l'enseignant de CM2 de réfléchir autour de cette commémoration et d'une possible rencontre avec des anciens combattants par exemple.
3°) Questions diverses des parents élus
1. diffusion des menus de cantine
Les parents élus aimeraient que les menus cantine apparaissent sur le blog de l'école et de manière plus régulière sur les tableaux d'affichage extérieurs des écoles. M. Bellec et M. Pielot s'engagent à répondre à cette demande.
2. remplacement des enseignants lors des absences
Les parents élus demandent une information sur la procédure suivie par l'école en cas de non-remplacement d'un enseignant absent. M. Bellec indique que les enseignants présents se concertent sur la répartition des enfants concernés et qu'ils sont uniques responsables de leur accueil et de leur sécurité.
Jessica Gilbert, EVS de l'école est sollicitée pour participer à l'encadrement et la surveillance ,elle accompagne l'enseignant qui se retrouve dans une situation de classe surchargée. Elle ne dispense évidemment aucun enseignement , 2 classes communicantes par une porte ouverte peuvent ainsi être « gérées » par un enseignant accompagnée d'une EVS
3.utilisation des bâtiments lors des TAP
Certains enfants ont rapporté à leurs parents des problèmes au niveau des locaux utilisés pour les TAP. M. Buzuel précise en effet qu'une infiltration a eu lieu dans le local jeunes, une plaque du plafond est tombée par terre avant l'arrivée des enfants. Ils ont mené leur TAP dans les locaux de la « ferme ».
Les parents élus posent la question de la passation des informations de confinement (PPMS) de l'équipe enseignante à l'équipe des TAP. M. Bellec informe que toutes les informations sont transmises à Mme Delaunay, responsable du service jeunesse.
Les parents élus demandent à ce qu'une note d'information soit transmise aux parents sur la nouvelle répartition des enfants dans les locaux lors des TAP. M. le Maire s'engage à répondre à cette demande et à le demander à Mme Delaunay.
4°) Mise à jour annuelle " sécurité et grands travaux "
1. les grands travaux pour 2015 ( hors sécurité )
Rénovation de la classe de CM2 (plafond, mur) pendant les vacances d'avril.
Réfection de la cour de la maternelle réalisée.
Réfection des murs de la salle de motricité en maternelle pendant les grandes vacances.
Clôture posée en maternelle pour supprimer un angle mort de surveillance.
Rénovation d'un mur de la BCD en élémentaire : remplacement d'une vitre par des étagères.
2. le PPMS 2015
C'est une mise en sécurité des élèves pour les risques nucléaires, chimiques et de tempêtes. Il s'agit d'un plan de confinement. 2 lieux de confinement en élémentaire (salle de lutte et BCD) et un en maternelle, la salle de motricité. Des questions restent encore en suspens :
- Si pas de téléphone, comment se transmettre les informations d'un lieu à l'autre ? Certains établissements ont opté pour l'utilisation de talkies-walkies. Un investissement de ce type est prévu pour l'école
- Comment gérer ce confinement sur les TAP ?
- Les enseignants sont formés, qu'en est-il des animateurs sur les TAP ?
- Quel signal d'alerte utiliser ? Plusieurs propositions sont faites comme la corne de brume de football.
L'exercice réglementaire sur le temps scolaire sera fait prochainement . L'exercice sur le temps des TAP n'est pas obligatoire mais une concertation sera faite entre le directeur et la coordinatrice enfance-jeunesse sur cette question
3. le registre incendie, programmation d'une rencontre et d'un exercice avec les pompiers
M. Bellec a reçu un accord des pompiers de Troarn pour mener une journée de sensibilisation pour tous les enfants de l'école sur le risque incendie et faire un exercice avec évacuation par la terrasse pour les élèves présents au 1er étage. Les dates proposées par les pompiers ne sont pas compatibles avec les projets des différentes classes. Une demande d'autres dates a été faite.
Avant cette venue, les parents élus sont sollicités pour rédiger une liste de questions qui seront soumises aux pompiers.
Les parents élus demandent de nouveau à M. le Maire pourquoi un double du registre sécurité n'est toujours pas présent dans l'école comme il devrait l'être. Monsieur Pielot dit vouloir garder ce registre à la mairie pour garder le contrôle sur son contenu. Les parents insistent à ce qu'il puisse y avoir des copies des informations de sécurité dans l'école en cas d'urgence. Une demande sera faite aux pompiers sur les éléments du dossier qui doivent se trouver à l'école en cas d'intervention d'urgence. M Bellec précise qu'il dispose d'un registre sécurité quasi complet et que les photocopies des documents utiles pour les pompiers seront demandés à la mairie après cette visite
4. le suivi du rapport de la commission de sécurité et relevé d'observations des parents élus
Un rapport avait été rédigé l'année dernière. Certains points seront revus avec les pompiers lors de leur venue. Les parents élus ont rédigé des fiches d'observation hygiène et sécurité pour signaler des éléments qui posent problème et qui pour la plupart d'entre eux sont déjà présents dans le DUER 2014 du côté élémentaire Ils ont noté l'absence d'un extincteur CO2 dans l'école pour les incendies électriques, l'absence de sécurité pour l'accès à la terrasse de l'école à l'étage (proposition de poser un système sonore qui préviendrait lorsque cette porte est ouverte), l'absence d'un plan d'évacuation pour l'ancien bâtiment de l'école élémentaire, l'absence d'un registre sécurité complet au sein de l'école, la présence de torchons comme essuies-mains dans les sanitaires et près des points d'eau. Il n'existe pas de solution idéale à ce sujet (enrouleurs trop dangereux et serviettes jetables entraînent du gaspillage). M. le Maire s'engage à demander à son personnel de changer deux fois par jour les torchons pour une plus grande hygiène notamment lors des épisodes d'épidémies
5. le DUER 2015 ( document de synthèse adressé chaque année à l'IA )
Le DUER est le Document Unique d'Evaluation des Risques. C'est un document académique rédigé par le directeur de l'école en concertation permanente avec la mairie et qui fait une synthèse des points à améliorer ou modifier au niveau sécurité dans l'école. Ce document qui regroupe toutes les remarques qui ont été citées précédemment sera envoyé à l'ACMO ( agent chargé de la mise en œuvre ) par Mr Bellec dès que possible après vérification et validation par M. le Maire des points signalés En maternelle, aucun élément n'est à noter puisque toutes les demandes précédentes ont fait l'objet d'un accord école/ mairie et d'aménagements lorsque cela était nécessaire. Seul point non traité : l'absence d'actualisation et de recyclage de la formation des enseignants aux gestes de premiers secours ( ce qui relève de la responsabilité de l'IA)
En élémentaire, M Bellec a repris l'intégralité des points à améliorer ou à modifier qui étaient signalés sur le DUER 2014 de M Grangeon . Une copie de ce document a été remis à M Buzuel pour la nécessaire actualisation annuelle qui fera apparaître les réalisations de l'année 2014, les points placés en attente ( exemple : points où nous solliciterons l'expertise des pompiers ), les points qui seront traités rapidement ( exemple: le plan d'évacuation ) et les demandes qui ne seront pas satisfaites ( à définir ). Le DUER 2015 sera alors finalisé et envoyé à l'IA
prochain conseil d'école le 11 juin