27
Mars
gestion des conflits et problèmes de comportement à l'école
Par Laurent Bellec • Publié le 27/03/2019
Gestion des conflits et problèmes de comportement

Tous les moyens possibles, légaux et graduels sont mis en place par l’école pour limiter les incidents, querelles et incivilités de toutes sortes. L’arsenal est riche et progressif et il est utilisé conformément à la loi et au règlement de l’école ( voir l’article « vivre ensemble » dédié sur le blog ) … Médiation, actions de prévention, séances de sensibilisation, contrats de comportement, recueil de témoignages, sanctions adaptées (en fonction des faits observés et véritables ou de témoignages concordants), rencontre des familles, convocation des familles, travail avec les psychologues, éducateurs, services sociaux, professionnels du handicap, infirmière scolaire, gendarmerie dans les cas extrêmes , etc…
Merci à tous les parents de vous adresser à l’enseignant de votre enfant (et non pas directement au directeur qui n’interviendra qu’à la demande de l’enseignant) .

Si vous avez une inquiétude...merci de la transmettre à l'enseignant de votre enfant sous forme d'une petite information écrite et "neutre" c'est à dire sans jugement hâtif ou menaces de toutes sortes ) sous enveloppe déposée dans le cahier de liaison.
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous . Aucune situation ne doit et ne sera réglée à l’accueil du matin ou au portail après la classe sans rendez-vous préalable, nous prenons le temps d’observer, d’écouter individuellement les enfants en situation de conflit, de les responsabiliser, d’accorder à tous la présomption d’innocence, de réfléchir avec eux à des solutions durables et de prendre si besoin les sanctions nécessaires en cas de récidives.

Les familles des « victimes » n’ont pas à être informées sur le contexte familial des enfants auteurs de « violences » ou de problèmes récurrents ni sur tout ce qui est mis en place par l’école pour solutionner les problèmes et aider ces enfants à corriger leurs troubles. Evidemment, nous prenons toutes les mesures nécessaires et possibles pour solutionner les problèmes et éviter les récidives.

Toute situation où un parent interpelle un enseignant de manière accusatrice, agressive et non courtoise dans l'enceinte de l'école à l'entrée ou la sortie des classes pour régler immédiatement une situation de conflit est considérée comme une intrusion inadmissible et malveillante.

Photos
Photos (1)